Le théorème des Katherine

mardi 12 mai 2015

Couverture Le Théorème des Katherine
Auteur : John Green
Edition : Nathan
Nombres de pages : 300
Prix : 14.90€

Résumé :

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Pas Katie, ni Kat, ni Cathy, 
et surtout pas Catherine, mais 
KATHERINE.
Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.



Mon avis :


Pourquoi ce livre ?
John Green est mon auteur préféré, je me devais donc de lire ce roman !

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Personnellement le gros point noir de ce bouquin est sa qualité, mise à part la couverture qui n'est pas vraiment à mon goût mais comme  c'est un John Green je vais fermer les yeux sur le détail. La couverture de mon bouquin tombe en lambeau, le film plastique qui donne l'effet brillant du roman se décolle totalement et bien sûr la matière ne se recolle pas !  L


L’histoire :

Dans cette histoire on retrouve donc Colin un jeune homme surdoué qui rêve de devenir un génie connu et qui depuis son plus jeune âge (c'est le cas de le dire ^^) enchaîne les conquêtes du nom de Katherine et se fait larguer à chaque fois. Lors de sa rupture avec la 19° Katherine il part avec son meilleur ami Hassan en "virée bagnole" et ils finissent par atterrir à Gutshot une petit ville paumée aux Etats-Unis. Il va enfin avoir son idée de génie cette idée qui fera de lui le génie qu'il a toujours rêvé d'être : Le théorème des Katherine ! Aider par Hassan et Lindsey il va donc vivre une histoire scientifique, humaine et très amusante ! (Je ne sais pas pourquoi je me sentais obliger de vous refaire un petit résumé personnel avant de donner mon avis ?)

Cette histoire très sincèrement ne casse pas trois pattes à un canard mais elle est vraiment très drôle et positive ! C'est une romance où se mêlent les mathématiques et un humour que j'ai beaucoup apprécié ! Je ne sais pas vous mais je trouve ça extraordinaire de savoir que le théorème présent dans ce roman a été réalisé par un vrai mathématicien et qu'il fonctionne vraiment !

Même si c'est vrai que ce roman-ci de John Green n'ait pas trop dans la lignée des deux autres livres que j'ai lus de lui (Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska ?) l'histoire n'en reste pas moins excellente et ça fait du bien de découvrir cet auteur toujours dans un contemporain mais avec un roman rempli d'humour et léger avec un  happy-end ! 

Les personnages :

Le personnage de Colin m'a tapé sur les nerfs une bonne partie du roman, il ne fait que se morfondre et raconte ses histoires de ruptures avec les Katherine, je trouve qu'il  pense vraiment trop à sa petite personne ( mais c'est clairement un élément voulu par l'auteur car c'est même un des sujets de disputes d'Hassan et Colin), par contre j'ai adoré son côté surdoué et Génie. John Green a vraiment su retranscrire le côté incompris par la société des personnes surdoué plus par les autres enfants car Colin est un jeune garçon qui n'a qu'un ami.

Hassan est un gros gars (littéralement) vraiment plein d'humour et de gentillesse je l'ai adoré ! Il est parfois incompréhensible et il soutient Colin dans toutes les situations possibles et imaginables c'est même son seul ami. Par contre c'est un gros feignant qui au cours du roman apprend à se bouger, il évolue donc lui aussi !

Ces deux personnes  ont vraiment une complicité très fort ! 

Puis arrive dans leur vie Lindsey : cette fille est juste géniale ! Elle est totalement simple et banale ! C'est une fille tout à fait normael qui donne justement un petit côté terre-à-terre à l'histoire (même si des fois elle participes aux petits moments de folie de l'histoire), elle est jeune et fraîche on peut donc facilement s'identifier à ce genre de personnage !  


Ecriture et lecture :

La plume de John Green est de loin celle que je préfère parmi tous les auteurs que j'ai déjà pus lire ! J'ai passé une lecture très agréable !

Conclusion :

Une très bonne lecture même si ce John Green est loin d'être mon préféré !

Les + : Les personnages et la plume de l'auteur !

Les - : La qualité de l'ouvrage décevante et une histoire un peu banale.
                                                                                          
Je le conseille : Oui je le conseille tout de même fortement à tous les fan de l'auteur et à tous ceux qui veulent découvrir sa plume !

9 commentaires:

  1. C'est le seul roman de John Green que je n'ai pas lu ! Je suis un peu anxieuse mais je pense tout de même le lire cet été :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de lire d'autres livres de cet auteur, j'opterai peut-être pour celui là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi ! Avec n'importe lequel de ces romans cet auteur est tellement génial !

      Supprimer
  3. Jusqu'à présent je n'ai lu qu'un seul livre de John Green et j'ai envie d'en lire d'autre mais celui-ci me fait peur, je ne sais pas pourquoi... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué sa ^^ Beaucoup de monde n'ose pas tenté celui-ci.

      Supprimer
  4. Je ne pense pas lie celui ci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu liras un autre John Green à la place :P

      Supprimer
  5. Deux fois j'ai essayé de lire ce livre, deux fois j'ai échoué xD Je n'y arrive pas, vraiment pas ^^

    RépondreSupprimer