La vie est un arc-en-ciel

mardi 24 novembre 2015

Couverture La Vie est un arc-en-ciel

Auteur : Cecelia Ahern
Edition : J'ai lu
Nombres de pages : 409
Prix : 6.90€


Résumé :
Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain. 


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Quand j'ai vu et adoré le film Lovie Rosie (avec Lily Collins et Sam Claflin) j'ai vu qu'il existait un livre et je l'ai tout de suite lu !  


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Bon je me le suis procuré en ebook car j'étais très pressé de le lire mais j'avoue franchement que la couverture n'est pas top... Trop rose et trop gamine pour un contemporain de ce genre. La couverture du film est cent fois mieux ^^



L’histoire et les personnages :
Ayant adoré le film je vous avoue que le roman m'est un peu resté coincé en travers de la gorge et je me suis bien forcé pour le terminer... L'histoire en elle-même me plaisait énormément : la romance qui n'arrive jamais a débuter entre deux meilleurs amis qui ignorent les sentiments de l'un et de l'autre. 
En plus les personnages du roman m'on beaucoup plu ils sont très attachants nous suivons donc Rosie et Alex deux meilleurs amis d'enfance tout au long de leur vie.

 Rosie est une femme pétillante qui s'accroche à la vie quelles que soient les épreuves qu'elle rencontre, même si une "bêtise" la empêché de réaliser son rêve : partir à Boston pour faire des études et tenir son propre hôtel elle a su rebondir et vivre une très belle vie sans jamais perdre de vu son rêve d'adolescente ! Et nous avons Alex un beau médecin qui lui n'a eu aucun problème avec le destin hormis le fait de ne jamais arriver à se retrouver avec Rosie, il paraît avoir une vie idyllique à certains moments mais on ressent vraiment tout au long de l'histoire qu'il n'a jamais vraiment été heureux avec son super-boulot et ses relations amoureuses.
On suit également d'autres personnages assez sympa comme la meilleure amie de Rosie nommé Ruby qui est vraiment très fun ou bien la famille de Rosie comme son frère, sa sœur Stéphanie et ses parents vraiment attentionnés ...

Afficher l'image d'origine

Tout était là pour me plaire mais non ça ne l'a pas fait et il y a plusieurs explications à cela. Premièrement le format narratif du livre m'a vraiment dérangé car effectivement tout le livre est écrit sous forme de lettres, mail ou SMS et pour une fois le manque de description m'a beaucoup gêné car j'avais l'impression que l'histoire et ses détails étaient seulement survolés, je n'ai pas accroché à ce mode de rédaction plus qu'original mais manquant cruellement d'approfondissement à mon goût. 
Le deuxième point est la longueur temporelle de l'histoire est vraiment lourde, la romance entre les deux personnages arrive vraiment trop tard... (Je ne dis pas quand pour éviter les spoilers.) Et cela est un peu lassant au final.


En bref ce roman restera pour moi une déception même si globalement ça reste un roman assez sympathique.


Ecriture et lecture :
J'ai passé une lecture un peu forcée vers la fin mais très agréable au début donc globalement ce n'était pas trop mal. Par contre ce qui est sûr c'est que je ne lirais pas d'autres romans de cette auteure car je n'ai pas trop accroché avec sa plume.

Conclusion :

Les + : Des personnages attachants.
Les - : Le format narratif et la longueur de l'histoire.

 
Je le conseille : Non pas forcément je vous conseille plus de voir le film.


Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine




7 commentaires:

  1. Qu'elle coïncidence !! J'ai découvert le film hier soir XD, que j'ai beaucoup aimé ^^ ! Le livre me tente pas trop j'ai envie de garder en mémoire la fraicheur du film :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et ça avait été un vrai coup de cœur pour moi. J'aime beaucoup cette auteure. Mais je n'ai pas vu le film encore. Il faudrait que je le regarde ^^.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai prévu de le lire avec ma sœur et une amie avant de regarder le film... J'espère qu'on aimera, mais ton avis fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis avant de voir le film je pense que tu l'apprécieras plus !

      Supprimer
    2. Si tu le lis avant de voir le film je pense que tu l'apprécieras plus !

      Supprimer