Northanger Abbey

lundi 12 septembre 2016

Couverture Northanger Abbey / L'abbaye de Northanger / Catherine Morland
Auteur : Jane Austen
Éditeur : Milady
Nombres de pages : 288
Prix : 7.60€


Résumé :
Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.


Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
Après on coup de cœur pour Orgueil et préjugés, j'avais acheté plusieurs autres romans de Jane Austen, dont celui-ci que je me suis décidé à lire, car sa petite taille ne prenait pas de place dans mon sac de voyage !


Qualité matérielle et esthétique de l’ouvrage :
J'ai tous les romans de cette auteure dans cette collection ! Je trouve les couvertures jolies, Northanger Abbey ne fait pas exception à la règle, car cette couverture représente parfaitement l'ambiance du roman !


L'univers :
J'ai encore une fois adoré être plongé au XIX° siècle dans la ville bourgeoise de Bath. Je développe une réelle passion pour les histoires (films ou livres) se déroulant durant cette période ! Les mœurs anglaises et l'ensemble de cette époque sont vraiment intéressants ! (Même si sans mentir, la place de la femme dans la société laissait un peu à désirer...)


L’histoire et les personnages :
Dans Northanger Abbey, nous retrouvons l'histoire de la jeune et insouciante Catherine Morland, qui avec ses voisins Mr & Mrs Allen va se rendre à Bath pour y faire son entrée dans la société. Nous découvrons donc à travers (et en même temps) que Catherine, les revers de cette société bourgeoise et les diktats qui la composent. 

J'ai apprécié cette lecture, car dans ce roman, Jane Austen ne s'est pas contenté de nous raconter l'histoire de Catherine, elle nous délivre une vraie critique, une satire de cette société dans laquelle elle-même vivait ! On voit les mensonges de tous ces aristocrates, ce roman fait tomber les masques des riches de l'époque.

Ce que je reprocherai à l'histoire, en ayant adoré Orgueil et préjugés, est que la romance annoncée est totalement laissé de côté au profit de la critique. Cette romance arrive à la fin du roman, comme un cheveu sur la soupe et l'on peut se demander en quoi est-elle finalement justifiée ?


Que dire des personnages qui pour la plupart son rempli de faux-semblants et se cachent sous le masque de l'amitié et du paraître, je pense notamment à l famille Throne ou au général Tinley. Tous se révèlent aussi détestables les uns que les autres qu'ils en deviennent pathétiques. 
Et au milieu de tant de noirceur évolue la jeune Catherine, un personnage innocent, pur et rêveur, parfois un peu trop naïf qui nous donne un parfait contraste avec le reste des personnages (secondaires).
Heureusement que quelques-uns des personnages secondaires ne sont pas aussi hypocrites que les autres. Notamment Mr Tinley et sa soeur, que j'ai tout deux beaucoup apprécié. Mais aussi les fameux Allen, un couple, très attachant bien que parfois un peu à côté de la plaque socialement parlant.


BREF, Northanger Abbey est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. J'ai aimé découvrir l'histoire de Catherine Morland dans la société anglaise du XIX° et la critique qui en est faite par l'auteure. Je suis juste déçu de la romance et de la fin du roman qui sont un peu bâclés.



Ecriture et rythme :
C'est toujours avec le même plaisir que j'ai redécouvert la plume de Jane Austen. Cette auteure avait réellement de l'or dans les mains ! Quant au rythme, je n'ai rien à redire, nous ne sommes certes pas entraînés dans de l'action, mais c'est un roman avec lequel on ne s'ennuie pas !


Conclusion :

Les + : La critique qui repose sur l'histoire et le personnage de Catherine paradoxale aux autres personnages.
Les - : La romance si peu exploitée.


 Je le conseille
 : A tous, car Jane Austen est une auteure que tout le monde devrait lire ! Homme, femme, ados, adultes, tous ! (Même toi que je sens réticent devant ton écran :P)



Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ? Ou êtes-vous tenté ?



6 commentaires:

  1. Tu donnes vraiment envie de lire ce roman la, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je l'ai lu l'année dernière et avais beaucoup apprécié ! :) Je reconnais que la romance est bien moins amenée que dans O&P, c'est comme si elle avait été soudain ajoutée à la fin. Mais l'aspect parodie de roman gothique m'a suffisamment plu pour que cet aspect moins bien géré me gêne vraiment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, comme toi cela ne m'a pas empêché d'adorer ce roman, limite sans aucune romance, il aurait été tout aussi bon !

      Supprimer
  3. Cet été j'ai lu Orgueil et préjugés de Jane Austen que j'ai beaucoup aimé! Et depuis j'ai très envie de lire d'autre de ses livres. J'avais vu ce titre en magasin mais c'était une réécriture, malgré tout il me tentait beaucoup mais je pense plutôt le lire après avoir lu la version original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé O & P tu vas surement adoré celui-ci si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer