Le monde de Charlie

mercredi 22 avril 2015

Auteur : Stephen Chbosky
Edition : Sarbacane, collection Exprim'
Nombres de pages : 253
Prix : 13.50€


Résumé :
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

Ce roman est devenue depuis quelques années un roman Young-adult assez culte et j'ai eu l'occasion de me le procurer au salon du livre de Bron. 

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Je ne sais pas vous mais cette couverture m'a conquise ! Je n'aime pas vraiment le vert mais là je trouve que ça rend très bien ! En plus les 3 acteurs principaux son sur la couverture ce qui m'a permis de mieux me les imaginer !

L’histoire :

L'écriture sous forme de lettre rend la lecture très fluide et agréable, le lecteur devient donc le confident direct de Charlie car c'est comme si ses lettres nous étaient directement adressées. Même si dans l'ensemble l'histoire n'a rien de très original elle n'en reste néanmoins très belle. Charlie découvre à vivre sa vie d’adolescent mais il est différent des autres, passionné de littérature son professeur Bill est un de ces meilleurs ami, il tremble à l'idée de rentrer au lycée, il voit la vie à sa manière et cela ne convient pas à la société. Jusqu'au jour où il va rencontrer Sam et Patrick et leur bande d'amis avec qui il va se lier d'amitié, il vit enfin sa vie heureuse entre les fêtes, lectures et Rocky Horror show nous fait vivre sa vie au travers de ses lettres. C'est une histoire qui à une fin assez tragique qu'il faut arrivé à comprendre, j'ai vraiment apprécié cette histoire et je trouve ça dommage que ce soit le seul roman de Stephen Chbosky.

Les personnages :

J'ai eu un gros coup de cœur pour Patrick, Sam et Charlie ! Charlie est un jeune garçon très sensible, gentil, généreux et naïf, il apprend , il est très sympathique et fait passer ses amis avant lui mais j'ai trouvé qu'il pleurait vraiment trop souvent ce qui est lassant à la fin, je comprends qu'il lui soit arrivé des choses tragiques par le passé et qu'il ne soit pas bien dans sa vie mais heureusement que tout n'est pas sombre grâce à Patrick, ce personnage est juste totalement déjanté et fun, Patrick est un peu le stéréotype du meilleur ami gay, mais dès qu'on apprend à connaitre ce personnage et à s'attacher à lui ce détail futile est oublié ! Grâce à son petit grain de folie il met vraiment de la joie dans ce roman même si lui aussi vit des périodes difficiles. Et à la belle Sam, que j'ai tout simplement adorée tout comme Patrick elle a ce petit côté très original, mais reste très discrète.
Globalement tous les personnages du roman m'ont plu !                                                                                                                                                                                                               
Ecriture et lecture :
Malgré une écriture qui m'a quelque peu dérangé par le manque de négation et  parla naïveté de la plume qui est censée être celle de Charlie un futur écrivain j'ai passé une lecture formidable ! 

Conclusion :


Les + : Une belle histoire sur l’adolescence, des personnages hauts en couleurs, une fin marquante !

Les - : L'écriture m'a légèrement dérangé.
                                                                                          
Je le conseille : Oui je le conseille vraiment à tous le monde !

Rapide avis sur le film : 

C'est une adaptation que j'ai beaucoup aimé même si certains petits éléments son manquant et que les expressions orales sont différentes et qui changent donc un peu la puissance de certains événements "nous sommes tous éternels" c'est changé en "nous sommes tous en harmonie" : ça je n'ai pas trop compris ! Les acteurs sont parfaits je les ai adoré, la bande-son est très bien choisie ! En bref, c'est un très bon film !


Quelques images du film :

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé l'histoire et Charlie très touchants.
    Je suis contente qu'il t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi aussi contente que tu es aussi aimé ce roman :)

      Supprimer
  2. J'ai vu le film il y a quelques temps et j'en garde un très bon souvenir. Ton avis me donne envie de me pencher sur le livre maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super je lirais ton avis avec plaisir alors :)

      Supprimer
  3. J'ai été bouleversée par ce titre, j'aimerais beaucoup voir le film !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le film et le roman me tente bien, même si cela n'est pas la première fois que je vois que l'écriture peut gêner :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a gêner mais pas gâché ma lecture non plus :P S'il te tente découvre-le tu pourras te faire ta propre idée de l'écriture ;)

      Supprimer