L'épreuve T1, le Labyrinthe

mardi 28 octobre 2014

Auteur : James Dashner 
Edition : PKJ 
Nombres de pages : 408
Prix : 18,50€

Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

J'ai découvert ce livre il y à un bon moment sur la chaîne de Nine des ''lectures de Nine'' et il est resté dans ma WL jusqu'à que je me rende compte de l'engouement en ce moment pour ce livre. Je me suis donc décidé à enfin me l'acheter.

Qualité (hors contenu) de l'ouvrage :

La couverture me plait beaucoup, car c'est l'affiche du film et je la trouve personnellement plus jolie que l'ancienne couverture, en plus le dis et la 4° de couture sont tout vert sa faut donc super beau dans la bibliothèque ^^ Bref comme toujours pour les éditions Pocket Jeunesse c'est un sans faute. 

L'histoire :

C'est tout simplement une histoire géniale et super créative ! Le monde créé par l'auteur est tellement complexe et plein de mystère, j'ai adoré. Les garçons coincés dans un labyrinthe qui paraît sans sortie leur quête pour s'enfuir du labyrinthe, ou vivent d'affreuses créatures mi-animal mi-robot j'ai totalement adhéré au concept ! 
Seulement j'ai eu un problème avec la fin de l'histoire que j'ai trouvé très étrange ... Ce qui m'incite à vouloir lire la suite.

Les personnages :

J'ai bien aimé le personnage de Thomas et tout le mystère qui se cache autour de lui, il n'en sais pas plus que nous c'est sa qui fait qu'il est très attachant il se pose les même questions que nous lecteurs. C'est un jeune garçon au caractère bien trempé : il n'hésite pas une seconde a désobéir au règlement, il a également beaucoup de bravoure et de courage (vue l'histoire c'est bien ce qu'il lui fallait ^^).

Il y a également Newt, Chuck et tous les autres personnages secondaire que j'ai trouvé très sympathiques eux aussi, j'espère les voir encore plus en avant dans les prochains tomes.


Ecriture et lecture :

C'est une lecture excellente j'ai adoré ! Dès que je me plongeais dans l'histoire il était dur pour moi de décroché, il ma juste manqué ce petit quelque chose qui fasse que c'est un coup de cœur... Mais sa n'en reste pas moins un roman super et une plume d'auteur que je hâte de retrouver.

Conclusion :

Pour conclure cette chronique sur un point plus que positif je dirais que j'ai tout simplement hâte de lire la suite et de voir le film (même si il parait qu'il y a de grande différence) !

Les + : L'intrigue, le personnages, le suspence.

Les - : La fin est une chose que je n'ai pas aimé car elle est assez étrange.

Je le conseille : Oui fortement !

3 commentaires:

  1. Un roman qui a été un coup de coeur ! J'ai trouvé ce livre génial, original.. J'ai hâte de lire la suite maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien apprécié ce livre surtout grâce aux personnages ! Et je confirme les films divergent pas mal des livre mais sont vraiment géniaux **

    RépondreSupprimer