Partition amoureuse

dimanche 15 mai 2016

Couverture Partition amoureuseAuteur : Tatiana de Rosnay
Edition : Le livre de poche
Nombres de pages : 224
Prix : 6.90€

Résumé :
« Quatre hommes, quatre notes. Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l’alphabet. Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do. Pierre est un long ré tourmenté. Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu’il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ? » T. R. Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.

Mon avis :

Pourquoi ai-je lu ce livre ?
J'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce au site NetGalley et aux éditions Le livre de poche, que je remercie tout eux pour cette belle découverte !


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
J'aime beaucoup cette couverture. Les couleurs et leur harmonie avec la femme (rousse muahah), sont  très jolies et en accord parfait avec l'histoire de ce roman. J'adhère !


L’histoire et les personnages :
Première lecture de cette grande auteur et je ne suis pas déçu. C'est une très belle découverte !

On retrouve dans cet ouvrage un univers qui tourne autour de la musique classique et cela m'a beaucoup plu, car cela m'a permis de découvrir un univers sur lequel je ne m'étais jamais vraiment penchée. C'était très inspirant, mais comme vous allez pourvoir le lire plus-bas, cela m'a également posé quelques petits soucis.

La manière dont est narrée cette histoire est vraiment superbe, le personnage de Margaux écrit à son premier amour, décédé et lui raconte les relations amoureuses qui ont marqué sa vie de femme. Cette cher Margaux passe la barre des 40 ans et l'heure est au bilan, elle organise donc le fameux dîner des ex. C'est donc un récit écrit sous une forme plutôt particulière : des lettres à un homme déjà parti. Et grâce à cela, on se sent impliqué et proche de la vie de Margaux, il se dégage de ce roman une atmosphère intimiste très agréable.

Tout au long de ce roman on découvre l'évolution du personnage Margaux, une femme forte, passionnée et déterminé qui nous raconte sa vie et ces déboires amoureux sans une ombre de honte ou de culpabilité. On la voit évoluée et mûrir à travers ces souvenirs, pour devenir la femme qu'elle est à ses 40 ans. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, car à travers ce récit, je me suis beaucoup attaché à elle, mais également grâce à cette passion qui brûle en elle et qu'elle a su me faire partager le temps d'une lecture.

J'ai juste eu un léger problème de compréhension du vocabulaire musical. Je ne connais rien au solfège, j'ai donc eu quelques monuments de blanc, étant donné que l'histoire parle beaucoup de musique, étant donné que le personnage de Margaux est un célèbre chef d'orchestre. Mais malgré mon incompréhension, lire musique m'a donné envie d'écouter de la musique classique et de m'y intéresser de plus près. Le personnage est tellement passionné de musique, que cela en devient contagieux !

En bref, Partition amoureuse est un très beau voyage dans le passé d'une grande chef d'orchestre, mais c'est aussi un roman où l'on retrouve une grande passion pour la musique qui donne envie d'écouter de Bach ou du Mozart.


Ecriture et rythme :
Dans Partition amoureuse j'ai enfin pu découvrir la plume de la grande Tatina de Rosnay et je suis conquise ! J'ai trouvé son écriture très poétique et douce, elle sait parfaitement faire passer les émotions à travers ces mots. Et le rythme est lui aussi vraiment bon, ni trop rapide, ni trop lent, elle a sut trouver le juste milieu pour que le lecteur prenne le temps de s'immerger dans son histoire sans s’ennuyer.
 J'ai vraiment été surprise et charmé par cette auteur dont j'ai hâte de pouvoir lire un autre roman !


Conclusion :

Les + : Le personnage de Margaux, l'univers musical intéressant et la plume de l'auteur.
Les - : Du vocabulaire musical technique incompréhensible pour les non-connaisseurs...

 Je le conseille : Oui c'est une vraie perle !


Et vous, l'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? 

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Le voisin et Elle s'appelait Sarah de la même auteure, tu me donnes envie de découvrir celui-ci. :) Même si je préfère le metal à la musique classique haha ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis plus Rock :P Mais ça m'a tout de même plu !

      Supprimer
  2. Je n'ai encore rien lu de cette auteure, il me tarde!

    RépondreSupprimer