Je m'appelle Budo

mercredi 24 décembre 2014

Couverture Je m'appelle Budo
Auteur : Matthew
Edition : Dicks
Nombres de pages : 430
Prix : 15€ (emprunt bibliothèque) 

Résumé :

Aussi longtemps que Max croit en moi, j'existe. Les gens disent que c'est ça qui fait de moi un ami imaginaire. Ce n'est pas vrai : j'ai mes idées et ma vie en dehors de lui. Mais j'étais là le jour où il a disparu. Je sais qu'il est en danger. Et je suis le seul à pouvoir l'aider.


Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

Si vous connaissez la booktubeuse : MalorieDuns books c'est sur sa chaîne que j'ai découvert ce roman. Elle en parle très très bien et m'a donné énormément envie de le lire, alors dès que je l'ai vue à la bibliothèque j'ai sauté sur l'occasion !

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

C'est un objet livre très sympathique, j'aime beaucoup la couverture. De plus le bandeau des chapitre est très mignon.

L’histoire :

C'est une histoire que j'ai beaucoup aimé, car cela change de tout ce que l'on peut lire habituellement. Ici on à le point de vue de Budo, qui est un ami imaginaire. Dans le cas présent, celui de Max qui est un petit garçon atteint d’autisme, ils font tout ensemble: aller à l'école, jouer... jusqu'au jour où Max est enlevé (par qui ?? je ne peux vous le dire pour ne pas vous spoiler). 
Budo lui, sait qui à enlevé Max et se sens impuissant car tous le monde part à sa recherche, mais personne ne peut ni le voir ni l'entendre... J'ai trouvé que c'était une histoire vraiment très touchante, car  Budo va tout faire pour sauver son ami humain avec l'aide d'autres amis imaginaires, au risque de mettre de sa vie en péril. Je n'ai pas ressentie autant d'émotions que je le pensais je l'avoue, je n'ai pas pleurer. Cela n'en reste pas moins un roman que j'ai adoré autant pour son début, que pour sa fin qui est juste parfaite ! 
Il y a juste quelques scènes concernant le personnage de Tommy, que je n'ai pas bien compris au début du roman.  Je les ai trouvé mal placé et voir inutiles, mais cela donne tout un sens à la fin du roman et cela permet le dénouement final.

Les personnages :

Je vais commencer par parler de Max, c'est un petit garçon très attachant, drôle. Max est atteint d'autisme, ce n'est pas clairement écrit noir sur  blanc dans le livre ce que j'ai apprécié, l'auteur nous fait comprendre son handicape tout en finesse et sans l'afficher d'un coup, ce qui aurait été  mal placé selon moi. J'ai adoré la relation qu'il entretien avec Budo, cela en est presque un relation fraternel. Ça fait plaisir à lire l'amour que porte Max à Budo et Budo à Max, car c'est sur ce lien que réside toute l'histoire.

Pour parler de Budo je dirais que si on enlève le fait que j'ai eu du mal à me l'imaginer sous forme humaine (je vous placerai plus bas une photo de l'image que j'ai de Budo... ), j'ai vraiment adoré ce personnage, il est courageux, drôle, gentil. Même si au début de la disparition de Max, il veut  le retrouver seulement pour continuer d'exister et de vire, puis il prend conscience que ses pensées sont égoïste et qu'il serait prêt à mourir pour sauver Max. Ce qui est très beau et émouvant. J'ai réellement adoré ce personnage. En plus il peut passer à travers les portes ! Si c'est pas la classe ça ^^






Bon alors voilà Budo dans ma tête... C'est l'ami imaginaire du dessin animé ''foster la maison des amis imaginaire'' que je regardais quand j'étais petite et je ne suis pas arrivé à me détacher de cette image-ci de l'ami imaginaire... Alors que dans le livre il est décrit comme ayant une forme humaine étrangement réaliste.


Ecriture et lecture :

Une lecture qui malgré sa bonne qualité et le fait que j'ai adoré ce roman. A été très longue pour moi j'ai mis au moins 2 bonnes semaines à le lire ! Dans tout les cas si j'en ai la possibilité je lirai un autre roman de cet auteur avec grand plaisir !

Conclusion :

Une très belle découverte ! Ce roman ne connait pas le succès qu'il mérite !

Les + : Les personnages surtout Budo et le point du vue qui change de l’ordinaire.

Les - :  J'ai mit assez longtemps à le lire...
                                                                                          
Je le conseille : Oui très fortement, car je pense qu'il devrait être lu par plus de monde !

7 commentaires:

  1. Ce livre a l'air très sympa, il me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire ce livre!!! et j'aime beaucoup la couverture=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment que la couverture est vraiment jolie !

      Supprimer
  3. Aaaah MalorieDunsbooks me faisait déjà bien rêver avec ce livre mais maintenant... J'ai deux fois en plus envie d'aller l'emprunter à ma bibliothèque moi aussi :p

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tentait déjà mais tu me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer