Edition : Gallimard, collection scripto
Nombres de pages : 380
Prix : 15€
Résumé :
Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais... pas du tout son type.
De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant : il vient d'apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n'a jamais existé...
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
C'est un cadeau de ma maman car elle sait que John Green est mon auteur préféré ! Si tu passe par la merci maman <3
Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
C'est un livre magnifique, j'adore les couleurs utilisées et la simplicité de la couverture ! J'ai beaucoup apprécié la typographie, juste les chapitres du 2° will où il n'y a pas de ponctuation et de MAJUSCULE mon grandement perturbé... ^^
L’histoire :
L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais c'est justement sa que j'ai adoré ! Le sujet de l’homosexualité n'ai que très peu abordé dans les romans jeunesses/ Young-adult (quoi que de + en + maintenant) et je trouve qu'ici sa passe très bien. Les deux auteurs on réussi à parler de sujets diverses et compliqué en passant par l'humour, l'amour, l'amitié, la joie, la tristesse ce que j'ai énormément apprécier ! C'est vraiment un roman excellent ! Il parle des sujets t'about de la société dans laquelle nous vivons actuellement : l'homosexualité, la dépression, les ''problèmes des rencontres internet'', la différence physique. Ces deux merveilleux auteurs on sus raconter l’histoire de ses deux Will Grayson, de Tiny Cooper et Jane avec une légèreté et un humour parfait ! J'ai adhéré à 100% !
On suis donc dans un premier temps Will Grayson (Qui y à la ponctuation ^^), qui est un jeune homme qui vit avec deux règles : Ne jamais trop s’invertir et toujours la fermer. Il fait la rencontre de Jane une amie de Tiny (qui essaie de lui arranger un coup avec Jane), au premier abord elle ne lui plait pas il ne souhaite en aucun cas enfreindre ces deux règles pour cette fille. Mais la donne va changer... (J'essaie de vous spoiler le - possible), donc ensuite comme c'est un chapitre sur deux on rencontre l'autre Will Grayson qui lui est un Will plus brisé par la vie : il est dépressif et au départ n’assume pas son homosexualité, il est fou amoureux de Isaac un garçon avec qui il Chat sur le Net tous les soirs jusqu'au jour ou une révélation va le détruire et lui permet de rencontré Will et Tiny !
Le meilleur de ce livre et le pilier central c'est la comédie musicale que Tiny Cooper essaye de créer : c'est drôle mais aussi très émouvant car elle retrace en partie sa vie qui n'a pas été toujours facile...
Je vais essayer de ne pas faire 200 mots rien que pour mon avis sur l'histoire alors pour résumer mon avis sur l'histoire de ce roman : j'ai eu un réel coup de cœur pour ce histoire qui est tellement simple et complexe à la fois, les sujet abordés sont bien traités ; avec humour et légèreté.
Les personnages :
Les personnages de ce roman sont assez variée alors je vais faire un petit avis pour chacun des principaux personnages :
Will Grayson 1 : Sa philosophie de vie au début du livre me correspond un peu dans le sans ou je ne cherche pas les problèmes donc le voir évoluer comme ça et changer me fait dire que tout le monde peut changer et qu'il n'est jamais trop tard pour changer de point de vue sur la vie :) Un avis positif sur ce personnage.
Tiny Cooper : Je m'imagine bien ce gros nounours humain ^^ Je suis sur que s'il existait réellement je serais ami avec lui, il est toujours enthousiaste et joyeux que sa bonne humeur est contagieuse à travers les mots : il est corpulent et gay les gens on des approprie sur lui mais il sourit et fait comme si de rien n'était, il se contrefiche de ce que les gens pense et c'est sa que j'ai aimé chez lui. De plus il monte une comédie musicale qui m'a l'air bien sympa :)
Will Grayson 2 : Ce Will Grayson est un personnage plus complexe, il vie avec sa mère dans une petit maison avec de petit moyen, il est dépressif en à conscience et se soigne, il pense à la mort, n'a pas vraiment d'amie à part Maura une jeune fille (détestable) aussi perdu que lui, il n'assume pas son homosexualité et est aamoureuxd'un garçon qu'il ne connait même pas. Je doit vous dire qu'il y à de sacrés changements après sa rencontre avec Will 1 et Tiny. Je le trouve plus ouvert et plus confiant à la fin du livre, il s'assume et est fier de ce qu'il est.
Jane : Mon avis sur elle est assez neutre, c'est une jeune fille très simple qui aime les groupes de Rock et sont cœur est partagée entre son ex et Will G. Sa présence manquerais quand même si elle n'était pas présente dans ce roman car c'est elle qui permet le changement de Will 1.
Ecriture et lecture :
J'ai redécouvert John Green : je l'aime encore plus et j’ai découvert David Levithan qui est un auteur dont j'aimerais lire d'autres œuvres !
Conclusion :
Un nouveau coup de cœur pour cette année 2014 qui s'achève très bientôt !
Les + : L'humour, les sujets traités, les personnages, les auteurs !
Les - : J'ai eu du mal à imaginer la comédie musical (je veux un film ou un clip de cette comédie musical !)
Je le conseille : Oui les yeux fermer !
Je n'ai pas encore pris le temps de découvrir les textes de John Green... Promis je répare cette erreur en 2015. Je commencerai certainement par ce titre là puisque le résumé et ton avis m'intriguent énormément.
RépondreSupprimerRépare vite ton erreur ;) j'espère que tu aimeras la plume de John Green !
SupprimerJ'aime beaucoup David Levithan et j'aime bien John Green donc forcément, ce roman m'intéresse !
RépondreSupprimerEt puis, ton avis me donne vraiment très envie de le découvrir :)
:)
SupprimerJ'ai très envie de lire ce roman :).
RépondreSupprimerJe dois avouer que ce roman m'a ennuyé comme rarement... Mais je suis contente qu'il ait pu te plaire :p
RépondreSupprimer