Germinal

jeudi 4 décembre 2014

Et oui je lis quelques classique aussi, ça m'arrive ^^

Auteur : Emile Zola
Edition : Hatier, collection classique et cie lycée
Nombres de pages : 633 (dossier compris)
Prix : 5.10€

Résumé :

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.


Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

C'est une lecture que j'ai réalisée pour mon cours de français donc je n'avais pas trop le choix. Même si je pense être une des seules personnes de ma classe à l'avoir réellement lu. (On doit être 10/40 à avoir dépassés la partie 1)

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Un petit pavé au format poche qui n'est pas écrit bien gros ^^ J'ai eu peur quand je l'ai reçu. Et je dois avouer qu'il est surligné de partout et dans un état pitoyable maintenant...

L’histoire :

L'intrigue se déroule lors du II empire  lors des grandes révoltes des mineurs. C'est donc le thème principal du roman : la grève des mineurs, leur vie et leur condition de travail. Ce roman ne m'aurait jamais intéressé si je l'avais vue, je suis donc heureuse que ma prof nous l'est fait lire ! J'ai été totalement prise dans l'histoire à partir de la 4° partie quand la grève commence, car le sujet est, au final, très intéressant ! Car comme Zola est un écrivain naturaliste, il s'inspirait de la réalité de l'époque, j'ai donc appris pleins de chose en lisant ce roman. C'est aussi un livre que j'ai trouvé triste par ces nombreuses morts (c'est impressionnant le nombre de mort qu'il y a dans ce livre !), mais je n'ai même pas versé une petite larme...

Les personnages : 

(La plupart des personnages ont des noms à coucher dehors, c'est normal ^^)

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman je vais donc concentrer mon avis sur le personnage principale Etienne Lantier et sur la famille Maheu.

Etienne (c'est assez perturbant de donner mon avis personnel sur lui sachant que mon analyse de personnage pour les cours parlait de lui...) est un personnage que j'ai bien, aimé il est décidé à aider les mineurs quitte à mettre leurs vies en péril (ce qu'il va regretter amèrement à la fin du roman ^^), il a des problèmes d'alcool ce qui donne quelques scènes de violence corps à corps. 
Passant à la famille Maheu composé des parents le Maheu et la Maheude qui sont des personnages que j'ai bien apprécié lors de ma lecture autant par leur foi en Etienne que leur amour pour leur famille, Bonnemort le grand-père qui est moyennement présent mais très sympathique si je puis dire.Les enfants (Zacharie,Jeanlin, Alizire, Estelle, Lenore et Henris)  je n'ai pas d'avis précis sur eux mise à part pour la fille Catherine que j'ai trouvé assez lâche d'être resté avec Chaval alors qu'elle aimait en secret Etienne, mais bon les femmes de l'époque ne se rebellaient pas de la sorte, je comprends donc son silence...

Ecriture et lecture :

Une écriture magnifique! Emile Zola est vraiment un écrivain de génie ! J'ai plus de plaisir à lire ce livre que je ne l'aurais pensé.

Conclusion :

Une belle découverte classique !

Les + : Les personnages et l'action de la révolte ! Et la plume d'Emile Zola.

Les - :  Quelques longueurs, car qui dit roman réaliste dit longues descriptions ! 
                                                                                        
Je le conseille : Oui ! Je suis même fier de pouvoir le conseiller ! 

1 commentaire:

  1. Hahahahahaha j'ai trop rit en lisant que les trois quarts de ta classe ne sont pas allés plus loin que la partie un, car si je me souviens bien de mes cours de seconde, j'en faisais partie aussi ! Qu'est ce que je n'ai pas été prise par ce livre... Traumatisée par Zola haha x)

    RépondreSupprimer