Cinder

samedi 7 février 2015

Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
Nombres de pages : 412
Prix : 17.90€

Résumé :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !


Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.



Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

Je l'avais acheté dans un vide grenier l y à un bon moment déjà et je n'avais jamais eu l'occasion de le lire jusqu’à ma lecture commune le blog Les Carnets de déambulations pour inaugurer notre partenariat ;)

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

C'est un livre magnifique la couverture est très belle , dommage que le miens est le dos cassé (c'est un occasion je vais pas me plaindre...).

L’histoire :

J'ai été assez surprise par l'histoire, mais dans le bon sens car je vous me dis de suite c'est un réel coup de cœur !! J'aime beaucoup les histoires de SF en général et celle-ci ne ma pas déçu ! J'ai adoré l'univers que nous propose l'auteur. On retrouve bien la trame de départ de Cendrillon : la belle-mère, les sœurs, le bal, le prince... mais tous ça mis dans un contexte futuriste ça donne un coup de cœur  !
L'histoire entre les Terriens et les Lunaires m'a bien plus (ils vivent sur la lune qui est gouverné par une ''méchante reine'' la méchante de l'histoire bien sur et ils sont capable de contrôlé le magnétisme des autres), la guerre qui menace entre ces deux camps à tout moment est captivante car on suis aussi les avancés politiques qui empêche cette guerre, de plus les Lunaires sont eux immunisé contre la maladie qui fait rage sur Terre donc si une guerre éclatait on sais déjà tous qui gagnerait... 

Le seul bémol selon moi c'est que l'auteur ne peut pas nous faire une fin pareil et ensuite changé de point de vue dans le tome 2 !!! (même si j'ai entendu de très bon avis sur la suite je suis assez réticente à l'idée de quitter Cinder) Car la fin est juste superbe j'ai adoré (même si j'avais deviner depuis le début qui est Cinder^^) j'ai très  hâte de connaitre la suite !!



Les personnages :

Dès le premier chapitre j'ai tout de suite accroché avec le personnage de Cinder ! Ce personnage à une personnalité vraiment unique, c'est un cyborg, mécanicienne qui s'avère révélé un lourd secret ^^ C'est une jeune fille très courage et qui à un sacré caractère. J'ai aimé le fait qu'elle est malgré sa carapace de dur des petites faiblesse comme le fait qu'elle à honte de ses prothèse cybernétique (l'histoire de son pied est assez drôle par ailleurs) et qu'elle ne souhaite pas que le prince Kay soit au courant.
J'ai bien aimé le personnage du prince qui est relativement obstiné, du fait qu'il veut invité Cinder au bal. C'est un personnage qui m'a également touché mais un peu déçu à certains moment. La reine Levana elle je ne sais pas trop trop quoi en pensé, je sais que c'est la méchante je ne l'apprécie pas trop mais en même temps je me questionne déjà sa son propos et je sais que mes question aurons peut être des réponses dans la nouvelle sur Levana qui sortira prochainement (comment en est-elle arrivé là ? Pourquoi est-elle aussi méchante ? qu'elle secret cache-elle ?) tous pleins de questions comme celle-ci !

Ecriture et lecture :

J'ai dévoré ce roman en même pas 3 jours il me semble, la plume l'auteur est très fluide et addictif, j'adore ! Je suis déjà sur d'aimer le second tome !

Conclusion :

Un gros coup de cœur ! J'ai hâte de découvrir la suite !

Les + : Le personnage de Cinder, l'histoire et la fin qui est superbe !

Les - :  C'est plus pour le tome 2... le changement de point de vue me fais hésiter à découvrir dès maintenant la suite....
                                                                                         
Je le conseille : Oui à 1000% laisser vous tenté les yeux fermé !!!

8 commentaires:

  1. Hihihi quelle belle chronique!!! On se retrouve sur de nombreux points et comme toi j’appréhende un peu le début de Scarlett, mais vu les avis hyper positifs sur ce second tome ça devrait aller.

    RépondreSupprimer
  2. Un gros coup de coeur pour moi aussi ! Cette saga est géniale !
    J'espère que la suite te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du mal avec la dystopie pure et dure qui vire vers la SF. Tu crois que je pourrais aimer ce livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce livre pourrais te plaire car il est vraiment super il se lit vite la plume est fluide les personnage sympa mais c'est l'avis d'une fan de SF et de dystopie alors si vraiment tu n'aime pas du tout le genre il ne vaut mieux pas tenté :/

      Supprimer
  4. J'étais tenté pour cet été et je pense que je vais le lire du coup ^^

    RépondreSupprimer