La face cachée de Margo

mercredi 19 août 2015

Couverture La Face cachée de MargoAuteur : John Green 
Edition : Gallimard, collection Scripto
Nombres de pages : 386
Prix : 15.90€

Résumé :

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.



Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
John Green est mon auteur préféré depuis que je l'ai découvert et je n'avais toujours pas lu La face cachée de Margo (paper towns en VO) et en plus il est adapté en film (film que j'ai vu et adoré adoré il est vraiment super !)

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Au début la couverture ne m’enchantait pas plus que ça mais je me suis habitué au jaune et je la ne trouve pas si moche que ça maintenant (même si la couverture VO reste plus belle ahah ^^)

L’histoire :
Je me suis lancé pour une fois sans vraiment connaitre l'histoire et je suis contente de l'avoir faits car j'aime tellement les romans de John Green que d'habitude je l'imprègne bien du résumé avant de lire le livre mais pas cette fois... Car vous savez c'est ce genre de roman que même avant de le lire vous savez déjà que ce sera un coup de cœur alors je ne voulais pas gâcher cette lecture !

C'est donc l'histoire de Quentin Jacobsen un adolescent fou amoureux de sa voisine  et amie d'enfance Margo Roth  Spiegelman  une jeune fille populaire et différente mais lui est invisible à ses yeux jusqu'au soir où Margo vient toquer à sa fenêtre et lui demande de l'aide...  Pour parler plus précisément de cette première partie du roman (car oui il est coupé en trois parties différentes) je l'ai vraiment adoré car fait commencer l'histoire avec une bonne dose de rire et que l'histoire de cette fameuse nuit avec Margo et Quentin est superbe.

La seconde partie où Margo disparaît et que Q. la recherche m'a elle aussi bien plus même s'il y a quelques longueurs (et que j'avais lu que sur beaucoup des chroniques négatives cette partie était le point noir) et bien j'ai adoré cette partie ! Les recherches de Quentin sont bien approfondi et cette énigme compliqué m'ont  passionné, j'avais toujours envie d'en savoir plus ! En plus son "enquête" est mêlée à la vie lycéenne de Q. et ses amis donc cela tempère un peu plus cette partie qui est la plus longue des trois.


Et enfin la troisième et je pense meilleure partie est le petit road-trip que réalise Quentin, Ben, Radar et Lacey ! Cette partie est vraiment à mourir de rire (réellement ^^) mais les personnages mûrissent un peu et prennent conscience de certaines choses. J'ai plus qu'adoré cette partie je ne trouve pas de mot pour décrire cela :P
Le seul truc qui m'a chagriné c'est la fin qui est plus que frustrante !!! C'est un fin ouverte alors on ne sait pas ce que fait Q. par la suite et je déteste ne pas savoir !

Les personnages :
Les personnages de ce roman sont justes fantastiques ils m'ont tous énormément plus ! Ils sont tous très attachants et originaux !

J'ai bien accroché avec le personnage de Quentin, malgré le fait que je trouve son amour pour Margo un peu surdimensionné et qu'il la met sur un piédestal, j'ai trouvé ça beau qu'il fasse tout pour la retrouver et c'est un personnage que j'ai très malin quand il recherche Margo il trouve/interprète tous ces indices ! C'est également un garçon qui cache une certaine sensibilité et beaucoup de courage (quand il le veut bien !). Je l'ai vraiment adoré !

Les amis de Quentin, Ben dit Ben le saignent et Radar (par contre lui j'ai complètement oublié son vrai nom à cause de ce surnom) sont justes totalement "fou" (dans le bon sens du terme) et super drôles tout les trois forment vraiment un trio génial ! C'est l'amitié parfaite, j'ai trouvé ça en même temps très touchant de voir à quel point ses trois amis se soutiennent et s'apprécient. :) C'est bien le genre de personnage que j'aime (en plus dans le film ils sont encore plus drôles ^^)

Margo est une fille assez difficile à comprendre, elle a une vision de la vie très différente de celle des autres. Je l'ai trouvé vraiment très intelligente et réfléchie, John Green a vraiment réussi à créer un personnage libre, complexe et en même temps une jeune fille torturée. Je sais qu'avec elle c'est soit on l'apprécie soit on la déteste et je suis bien contente de l'avoir apprécié !

Enfin, Lacey est un personnage qui m'a surprise elle paraissait être au premier abord la potiche populaire totalement stéréotypé mais elle révèle une vraie sensibilité et elle est très sympa, intelligente... C'est une bonne surprise !

Ecriture et lecture :
Encore une fois j'ai adoré cette lecture de John Green (j'ai presque lu tous ces romans  il ne me manque que flocon d'amour à découvrir), j'ai dévoré ce roman de cet auteur que j'aime par-dessus tout ! J'aime sa manière d'écrire (même si c'est traduit) il utilise toujours de nombreuses métaphores et sa plume est toujours très poétique et son originalité !

Conclusion :

Les + : L'histoire originale, les personnages attachants et c'est mon auteur préféré (c'est un plus ça ? :P)
Les - : La fin qui m'a fortement frustré... (J'ai préféré la fin du film qui est moins ouverte que dans le roman)
                                                        
Je le conseille : OUiii très fortement et si vous n'avez jamais lu de livre de John Green bougez-vous !! :P


 UN COUP DE CŒUR 

Photo du film et avis rapide :
J'ai beaucoup aimé ce film l'histoire est quand même bien adaptée mais je préfère le livre ! Par contre j'ai trouvé tous les acteurs excellents Cara Delevigne m'a énormément surprise en Margo et Nat Wolff était parfait dans le rôle de Quentin !




 Il y a même un des acteurs de TFIOS dans le film 





12 commentaires:

  1. Je tenterais du coup. J'avoue ne pas savoir su quel pied danser avec John Green. Nos étoiles contraires avait été un coup de coeur. Qui-es tu Alaska un déception... Mais j'aime l'idée du road trip! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'es pas aimé Qui es-tu Alaska ? :/ Si tu lis celui-là n'hésite pas à me le dire je lirais ton avis avec plaisir !

      Supprimer
  2. La fin m'avait assez frustrée, surtout parce ce que j'aurais aimé un dénouement spectaculaire^^ Mais heureusement que la bande de Quentin est géniale, ils m'ont beaucoup fait rire! Il ne reste plus qu'à voir le film :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin du film est moins frustrante ^^ J'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  3. Bon faut que je me bouge le derrière comme ça !!! Jamais lu de John Green même si nos étoiles contraires attend encore dans ma PAL... Par contre, je viens de voir le film de Nos étoiles et je suis tombée sous le charme alors je sais que je vais aimer cet auteur!

    RépondreSupprimer
  4. Je dois encore lire ce livre, il me tente beaucoup donc j'espère ne pas être déçue !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes encore plus envie de voir le film !!! Le livre m'avait énormément plu, un de mes préférés de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai sais pas vraiment de quoi parle le livre mais j'en sais suffisamment pour qu'il me donne envie de le lire, de plus, les avis positifs débordent et le film est sorti au cinéma... Un prochain achat peut-être! ^^

    RépondreSupprimer