Extrasystoles

vendredi 28 août 2015

Couverture de ExtrasystolesAuteur : Carole-Anne Eschenazi
Edition : Cent Mille Milliard (fiche du livre )
Nombres de pages : 178
Prix : 15€

Résumé :

« Extrasystoles » est un recueil de nouvelles qui, au même rythme qu’un encéphalogramme retranscrivant les battements cardiaques humains, présente des histoires prodigues en émotions fortes.
Une extrasystole est une contraction anormale du cœur ; et c’est bien la volonté même de l’auteur et de l’éditeur que de provoquer chez le lecteur un véritable coup au cœur amené par le désespoir, le courage ou la peur, la volonté ou la lâcheté des personnages de ce recueil. Rencontrez un élève qui n’aime pas recevoir de mauvaises notes, un bourreau de travail délaissant trop celle qu’il aime, un chef de syndic aux idées borderline, une obèse boulimique qui cesse soudain de se soumettre à son mari tyrannique, une vraie fan trop amoureuse de son idole, une prof qui succombe à son élève mineur…
Ces nouvelles vont troubler votre rythme cardiaque car aucun des personnages d’Extrasystoles ne sort indemne du scalpel de Carole-Anne. Ça fait mal et ça ne finit pas bien.
Et c’est justement ça qui est bon…
Lecture glacée pour la saison chaude !

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Je remercie les éditions Cent Mille Milliards pour leur proposition de partenariat, l'envoi de ce livre et pour m'avoir permis de découvrir une auteur que je connaissais ! Merci à vous.

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

C'est un livre au format un peu spécial un semi-poche il me semble avec un couverture très sobre, très jolie !

L’histoire :

Je vais donner un avis très rapide sur toutes les nouvelles du recueil car lors de ma lecture j'ai noté mon avis après chaque lecture d'une nouvelle. Comme ça vous pouvez connaitre mon avis sur chaque histoire !

Looking for Eddie : Cette première nouvelle commence merveilleusement bien le recueil. Elle est surprenante et quelle fin ! Cette petite histoire d'une femme amoureuse d'un acteur connu peut au départ paraître assez banale mais son dénouement est vraiment... wouah !

►Bourre et bourre et ratatam : Cette histoire n'est pas ma préférée mais elle n'en reste pas moins intéressante. Les hommes de cette nouvelle sont tout simplement détestables se sont de vrais machos qui se partagent leurs conquêtes sexuelles. Ils sont vraiment malsains ! Mais encore une fois la chute est vraiment surprenante et inattendue ! 

►Joyeux noël : Etre dans la tête  d'un garçon de 13 ans et connaitre ses fantasmes est assez étrange ! Benjamin est amoureux de sa prof de piano de 24 ans, il prépare tout et met en oeuvre un plan pour la séduire. Mais quand un innocent garçonnet  devient un futur "coureur de jupons" cela donne une nouvelle superbe et addictive ! 

Le sourire de Milo : Hors du contexte cette nouvelle raconte une très belle histoire d'amour (ce qui est le cas) mais je savais que ça ne finirais pas bien et la raison de cette fin m'a minée. La réalité de ses nouvelles est frappante.

Faute de frelons : J'ai bien moins aimé cette nouvelle-là, même si j'aime toujours autant cette manière qu'à l'auteur d'écrire. L'histoire m'a déplu : le surdoué qui tue sa prof ne m'a pas convaincu.

►Des nouvelles d'Itaque : Une histoire de couple en crise ce n'est pas ce que je préfère mais cette nouvelle n'en reste pas moins très sympathique.

►Et la saint-crépin jamais ne reviendra : Même si l'histoire du personnage est assez déprimante : ses examens ratés, vie gâchée. Cette nouvelle m'a fait sourire (pas rire non plus). Elle est très sympa !

►0% de matière grasse : Ce que j'aime avec ce recueil c'est que même si les personnages et leurs histoires paraissent relativement normales, à la fin ils font toujours quelque chose d'improbable ! C'est le cas avec 0% de matière grasse une nouvelle qui m'a beaucoup plu !

Madeleine sans Proust : Je n'ai pas trop trop apprécié cette nouvelle. L'histoire de cet ancien combattant en maison de retraite est un peu trop molle comparé aux autres qui m'avait emballé !

Corps et bien : Distraite au moment de la lire je pense être passé à côté de cette nouvelle... Je la relirais surement plus tard pour mieux la comprendre !

Celle qui m'aimait pas les femmes :  Cette nouvelle aborde un sujet quand même assez actuel : l'homosexualité à travers l'histoire d'une jeune femme qui renie sa sexualité. C'est une très belle nouvelle !

Le règne de la plume : J'ai adoré cette nouvelle qui parle de l'amour de l'écriture pour un auteur et de ses répercussions sur la vie privée. J'ai bien aimé cette vision de l'amour de l'écriture. 

A la sauce gribiche : Première histoire que j'ai lu du livre et qui m'a convaincu d’accepter la proposition de la maison d'édition. L'histoire d'Armelle est très touchante et la fin elle aussi est très étonnante et assez drôle quand on y pense.

La loi selon Jean-Jacques : Une nouvelle très intéressante qui se révèle au fil des mots, la fin m'a vraiment touché ! Jean-Jacques est vraiment un homme très courageux.

La vie couleur bourbon : Une très bonne histoire sur la société actuelle (qui en plus a un lien avec les autres nouvelles) je l'ai bien aimé elle reflète très bien les peurs des gens d'aujourd'hui.

Et tonnerre frappa : Je pense que c'est la nouvelle que j'ai le moins aimée, le personnage ce qu'il dégage et ses idées m'ont vraiment déplu.

Comme elle : Une dernière nouvelle assez spéciale où on retrouve une histoire d'amour entre un homme et une femme droïde. J'ai bien aimé la référence à Edith Piaf ^^

Ecriture et lecture :
L'écriture de Carole-Anne Eschenazi est vraiment franche, forte et un peu spéciale par moments. J'ai lu très rapidement ce recueil et avec énormément de plaisir je suis très contente d'avoir eu l'occasion de le lire !

Conclusion :

Les + : Une plume très spéciale et franche !
Les - : Si les quelques nouvelles que je n'ai pas aimé est un moins alors voilà :P
                                                                                          
Je le conseille : Ouiii !

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais vraiment pas ce livre et malgré tout le bien que tu en dis je ne crois pas le lire tout de suite (j'ai déjà tellement de chose à lire) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours trop de livre à lire dans nos bibliothèques :D

      Supprimer

  2. Dommage que tu n'es pas aimé :/ J'ai cette saga en VO dans ma pile à lire j'espère ne pas être déçu. sur Bleu Saphier - Kerstin Gier

    >>>> J'espère pour toi aussi ^^"

    RépondreSupprimer
  3. Mais que lis-tu Mary ? Ta chronique m'a donné envie de lire ce recueil !
    Merci pour ma tirelire cochon !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta tirelire "Docteur côte de porc" a besoin d'un petit régime tu devrais me remercier :P

      Supprimer
    2. Avec le régime Pomme Vapeur im a perdu déjà 15 kilos ^^

      Supprimer
    3. Ahah c'est bien faut continué comme ça !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le concept, je note, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les recueils de nouvelles, alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer