Lune Mauve

mercredi 5 août 2015

Couverture Lune Mauve, tome 1 : La disparueAuteur : Marilou Aznar
Edition : Carsterman (poche)
Nombres de pages : 448
Prix : 8.50€

Résumé :

Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

J'ai sélection ce roman pour le challenge "Un mois une consigne" de juillet. Il traînait dans ma pile à lire depuis super longtemps alors je suis contente de l'avoir enfin lu !

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Je pense que c'est la première fois de ma vie que je possède un livre de poche avec un relief sur la couverture ^^ J'aime bien cette couverture même si ce n'est pas ça qui m'a attiré en premier quand je l'ai acheté.

L’histoire :

L'histoire de ce roman est vraiment super originale elle a sa propre mythologie et un univers très particulier mais petit bémol j'ai trouvé que la mythologie qui est propre au livre arrive vraiment trop tard j'aurais aimé en savoir un peu plus avant les 100 dernières pages.

On suit donc le personnage de Séléné une jeune Bretonne qui débarque dans un nouveau lycée à Paris et tente de s'intégrer de se faire des amis... (pour une fois c'est une auteure française et l'histoire se passe en France !) Premièrement j'aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans les écoles (c'est du classique pour le Young-Adult mais j'adore^^) et puis il y a aussi un autre classique du YA qui est un triangle amoureux qui ne m'a pas dérangé plus que son car il est quand même assez peu développé du fait que l’héroïne Séléné ne fait même pas attention une seconde à son deuxième prétendant : P 
Outre quelques stéréotypes de la littérature young-adult ce roman est vraiment très sympa et l'histoire originale car le personnage de Séléné a perdu sa mère (qui a disparu) et elle va parallèlement à sa vie au lycée tenter de la retrouver et mener sa petite enquête pour la retrouver. Autre bémol : la romance qui ne m'a pas franchement convaincu, elle est trop évidente c'est lassant mais par contre le gros point positif c'est tous les rebondissements et les découvertes que l'on fait tout au long de l’histoire et surtout à la fin je suis resté sans voix cette romance à pris un tournant très surprenant !

Globalement j'ai beaucoup aimé ce roman même si quelques petits points m'ont dérangé mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite car la fin du roman est très prometteuse !

Les personnages :

Malgré son prénom plus qu'étrange Séléné est un personnage que j'ai adoré ! C'est une fille à laquelle je me suis facilement identifié car elle est l'adolescent lambda par excellence elle n'a rien d'extraordinaire hormis ses deux prénoms Séléné Sigmonde (oui Sigmonde en deuxième prénom vous avez bien lu). C'est pour ça je pense que je l'ai autant aimé elle est simple mais au fil des pages elle découvre qu'elle n'est peut-être pas si banale que ça et que son patrimoine est loin d'être commun (c'est un point que j'ai vraiment hâte d'approfondir en lisant le second tome !). C'est presque un personnage coup de cœur ! 

Laslo le fameux apollon dont Séléné est amoureuse ne m'a pas plu du tout, je l'ai trouvé trop sur de lui, trop parfait, trop tout et ça en devenait insupportable c'est comme s'il n'avait aucun défaut et je déteste ça ! Séléné idolâtre trop ce personnage ce qu'il en devient énervant. Il se rattrape quand même pas mal à la toute fin du roman ce qui me fait légèrement changé d'avis à son propos ^^

Les autres personnages secondaires comme le père de Séléné que j'ai vraiment adoré, c'est un littéraire dans l'âme et il est très drôle ! Ou bien ses camarades de classe qui sont aussi sympathiques. Et puis il y a la cousine de Séléné qui joue le rôle de la peste par excellence dans ce roman, c'est ce genre de personnage que j'aime détesté ! Et enfin Thomas le deuxième prétendant de Séléné qui n'en ait pas vraiment un au départ est un garçon très gentil que j'ai largement préféré à Laslo !

Ecriture et lecture :

La plume de l'auteur est hyper fluide et se lit très vite je l'ai dévoré en un jour et demi ! Je lirais la suite avec plaisir dès que j'en aurais l'occasion.

Conclusion :


Les + : Une fin qui présage un tome 2 super et une héroïne très attachante et pleins de rebondissements ! 

Les - : Je pense qu'il aurait fallu abordé les éléments mythologiques avant la fin et la romance ne m'a pas convaincu...
                                                                                          
Je le conseille : Oui c'est un premier tome excellent !

3 commentaires: