La rose blanche

mardi 8 décembre 2015

Couverture Le Joyau, tome 2 : La rose blanche
Auteur : Amy Ewing
Edition : Robert Laffont, collection R
Nombres de pages : 396
Prix : 17.90€

Résumé : 
Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?


ATTENTION SPOILER ! SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS L'HISTOIRE DU PREMIER TOME, VOUS  LISEZ CETTE CHRONIQUE A VOS RISQUE ET PÉRILS.  

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Ayant adoré le premier tome, j'attendais avec impatience (depuis un an *.*)ce second opus ! J'ai donc craqué dès sa sortie, mais ne l'ai lu que maintenant.


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Comme pour le premier tome, c'est un très beau livre, la couverture est vraiment jolie ! (Vous l'aurez compris s'il y a une belle robe sur une couverture s'est gagné ahah :P)


L’histoire et les personnages :
Un second tome très surprenant, je ne m'attendais pas du tout que l'histoire prenne cette tournure là ! 

On retrouve donc Violet, la mère porteuse de la Duchesse du Lac qui à la fin du premier tome venait de se faire surprendre avec Ash, le beau compagnon dont elle est tombée amoureuse. Tous deux doivent fuir pour survivre ! Le début est vraiment très bien car il nous met tout de suite dans l'action, c'est un commencement très haletant qui m'a dès le départ convaincu. 

La critique que j'avais pu faire au premier tome était son manque d'action mais, dans ce second opus, nous sommes servis, la fuite 
des personnages du Joyau (petit rafraîchissement de mémoires : la zone où vivent les gens de noble rang) à travers les différentes parties de l'île se fait rapidement mais, sans omettre des petites escales à chaque fois et des descriptions permettant de mieux s'imaginer les décors, ce qui est une chose que j'ai énormément appréciée. 

J'ai retrouvé avec grand plaisir le personnage de Violet qui dans se tome s’affirme vraiment. Elle n'est plu la jeune fille naïve et empotée que j'avais adorée dans le premier tome, c'est une Violet forte, déterminée et toujours aussi attachante qui nous est ici présenter et cette évolution est vraiment un bon point car je n’imaginais pas une suite avec une Violet comme dans le un, ça aurait été une catastrophe. Le personnage de Raven m'a aussi étonné, après tous les lavages de cerveau et traumatisme qu'elle à vécus, je l'ai trouvée très courageuse, elle fait preuve d'une grande force pour reprendre le dessus sur la vie. Ash et Garnet les deux personnages principaux masculins quant à eux m'on bien plu même si mon avis à leur propos ne change pas vraiment depuis ma lecture du tome un.

C'est un roman que j'ai pris grand plaisir à lire, car nous découvrons cet univers plus en profondeur, la nature des Augures et leur origines sont un sujet longuement traité ainsi que la rébellion se préparant dans la Cité solitaire.
 La fin du point de vue de la rébellion me donne très envie de connaître la suite, mais la fin, elle-même ne m'a pas franchement convaincu, j'ai trouvé le scénario final très étrange...
J'ai tout de même hâte de lire la suite !


Ecriture et lecture :
Ce roman est un vrai tourne page, je l'ai lu en moins d'une journée, mes yeux n'arrivaient pas à décrocher des mots ! La plume de l'auteur est vraiment très prenante et en même temps simple, j'adore :)

Conclusion :

Les + : Une belle évolution dans l'histoire, une précision géographique et les personnages.
Les - : La fin qui m'a un peu dérangé.


 Je le conseille : Si, le tome un vous à plus oui, je vous conseille de lire cette suite !

8 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas commencé cette saga mais pourtant, ile me tarde vraiment de la commencer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est génial :) N'hésite pas à me dire quand tu l'auras commencé !

      Supprimer
  2. J'ai justement acheté Le Joyau à Montreuil, j'ai hâte de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  3. Le 1 ne m'intéresse pas trop, malgré tous les bons avis... Pas trop mon genre de série. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage :/ Tu trouveras ton bonheur avec pleins d'autres séries alors !

      Supprimer
  4. Cette dystopie a l'air top, mais j'hésite encore : je suis assez brouillée avec les dystopies. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu est en froid avec la dystopie attends un peu, ça serai dommage de passer à côté de celle là ;)

      Supprimer