Percy Jackson tome 3, le sort du titan

samedi 19 décembre 2015


Auteur : Rick Riordan
Edition : France loisir
Nombres de pages : 357
Prix : 13.90€

Résumé :

Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.



Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
J'ai lu ce roman en lecture commune avec Charlotte, ma partenaire du blog Les carnet de déambulations  


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Un très beau bouquin, ce n'est pas ma couverture préférée de la saga, mais elle n'en reste pas moins très jolie.


L’histoire et les personnages :
Quel plaisir de retrouver les aventures de Percy dans ce troisième tome ! Percy Jackson est une série que j’apprécie tout particulièrement pour son humour et son originalité, car ce n’est pas tout les jours que l'on a l’occasion de voir les dieux grecs et leurs enfants demi-dieu !

Ce troisième tome m’a autant happé que les deux premiers même si dès le début j’ai été perturbé par quelque chose. J’ai trouvé que la manière dont l’auteur introduisit le personnage de Thalia est vraiment brusque, car à la fin du tome deux, nous découvrons cette jeune fille et au début de ce tome-ci c’est comme si Thalia était déjà là depuis très longtemps et les autres personnages ont déjà des liens très forts avec elle, ce qui est assez perturbant au départ mais je m’y suis vite fait. 

J'ai remarqué que dans cette saga, l'histoire de chaque tome suit le même schéma, c'est-à-dire une quête que suive nos héros mais tout en suivant le fil rouge conducteur de la quintologie qui est e retour du Titan Chronos dans le monde d'aujourd'hui. Et je n'arrive pas à cerner si ce continuel scénario me lasse ou non car l'histoire est vraiment addictive, donc ce genre de détail passe à la trappe quand je lis. La quête de ce tome-ci comme je le disais tout aussi prenante et que celle tes tomes précédents, des nouvelles créatures font leur apparition et d'autre personnages mythologiques que je ne connaissais même pas. Tout se déroule rapidement, on a donc pas le temps de s’ennuyer en lisant les Percy Jackson.

On découvre aussi énormément nouveaux personnages en plus de notre habituel trio Percy, Annabeth et Grover. Font leur apparition la fameuse Thalia, Bianca et Nico Di Angelo dont j'avais énormément entendu parler jusque-là sans savoir qui ils étaient et enfin Zoé Nightshade. Tous sont très sympathiques et apportent un vent de fraîcheur en ce milieu de série mais, (car oui il y en a un) je trouve que du coup les personnages de Grover et Annabeth surtout sont un peu mis de côtés au profit de ses nouvelles têtes et c'est dommage.

L'univers de Percy Jackson me plaiî toujours autant, allier monde du XXI° siècle et personnages antiques est décidément une idée remarquable qui évolue à chaque fois merveilleusement bien au fil des tomes ! 


Ecriture et lecture :
Une lecture comme toujours très agréable, j'ai dévoré ce roman, dès que l'on rentre dans l'histoire, on ne peu tplus lâcher le bouquin ! L'auteur à toujours cet humour tordant que j'adore, j'ai vraiment hâte de lire la suite.


Conclusion :

Les + : De nouveaux personnages,  de l'action et beaucoup d'humour.
Les - : L'arriver trop brutal du personnage de Thalia et un scénario répétitif qui pourrais me lasser s'il continu. 


 Je le conseille : Oui à tous ceux qui se sont arrêter au tome deux, continué cette belle saga.

8 commentaires:

  1. Il faut que je lise les livres, j'ai vu les films que j'ai beaucoup aimé, mais apparemment ils n'ont pas eu du succès, donc il n'ont produit que les 2 premiers je crois. Ils n'ont pas du être à la hauteur des livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi bien aimé les films même si au final ils ne sont pas très fidèles. C'est dommage qu'il n'est pas continuer, en tout cas si tu les a aimer tu vas aussi apprécier les livres !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
  2. Pas trop tentée par cette série, bien qu'elle soit comme un classique. Je préfère HP haha. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage c'est une super saga pourtant ;) (Mais c'est vrai que HP est indétrônable dans nos cœur)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas une série qui m'intéresse, surtout que je suis une buse en mythologie. x) Comme Julie, je préfère HP !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les 5 tomes dans ma PAL depuis une éternité. Il faut absolument que je commence cette saga parce que je suis certaine que je vais l'adorer ^^.

    RépondreSupprimer