The revolution of Ivy

jeudi 24 décembre 2015

Couverture The Book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy
Auteur : Amy Engel
Edition : Lumen
Nombres de pages : 322
Prix : 15€

Résumé :
Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?

J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.



ATTENTION  JEUNE PADAWAN ! SI, TU NE CONNAIS PAS L'HISTOIRE DU PREMIER TOME, TU LIS CETTE CHRONIQUE A TES RISQUES ET PÉRILS.  





Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Une suite que j'attendais avec curiosité, étant donné que j'étais plutôt mitigé vis-à-vis du tome un. La fin m'avait achevé, je devais lire à tout prix cette suite (et fin car oui pour une fois c'est un diptyque) et je n'ai pas été déçu.


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Je me répète mais comme pour le premier la couverture VF est tellement plus belle que la VO (pour une fois). Les éditions Lumen font vraiment un boulot d'enfer !


L’histoire et les personnages :
Après un premier tome décevant par rapport à l’engouement qu'il y a eu pour ce roman et qui à mon goût était déjà vu et revu dans le genre dystopique, cette suite m'a grandement surprise et en bien ! Car oui pour être en total désaccord avec toute la blogo ce tome-ci est pour moi  le meilleur des deux.

J'ai trouvé que l’histoire se détachait en grande partie de la suite typique que je n’imaginais (car forcément à la fin on retombe un peu dans le déjà-vu :/) mais bon je chipote là !

Bref, nous retrouve donc notre petite Ivy en mauvais état, derrière la barrière qui cercle la ville de Westfall, après s'être fait exclure à la fin du premier volet. Survivre est la seule chose qui lui importe, car le monde extérieur est hostile et dangereux, la preuve le roman commence sur les chapeaux de roue avec un bon gros moment d'action. Et cet état d'esprit de survit m'a énormément plu, car l'Ivy du tome un était déjà une fille forte et courageuse, mais dans ce tome deux, elle l'est encore plus et si vous rajoutez le petit côté sauvage, ça donne, un personnage vraiment badasse ! Mais elle garde toujours sa sensibilité, même si elle enfouit tout en elle pour oublier et passer à autre chose (ce qui a ce que j'ai pu lire à agacer beaucoup de monde mais pas moi :P).
Le milieu du roman reste assez calme en action ce qui dérange parfois certains lecteurs, mais j'ai trouvé que ce calme ne gâchait pas la lecture et ne perturbait en rien le rythme du roman, j'ai été captivé tout le long du roman.

Des nouveaux personnages sont introduits et ils sont vraiment sympathiques et indispensables à l'histoire en fin de compte, car sans eux Ivy ne serait rien et par moments, j'en suis venu à les apprécié même plus que notre héroïne principale ! (Je ne dirais rien de plus à leurs propos... ^^) Bishop reste fidèle à lui-même, un personnage généreux que j'apprécie beaucoup, mais l'a encore, ce n'est pas le coup de foudre personnage/lecteur dans cette suite.

Par contre "l'avant-fin", si je puis dire ainsi, retombe un peu dans le cliché d'une fin de dystopie (je n'en dirais pas plus pour éviter tout spoiler) mais bon je peux facilement pardonner celaà l'auteure, car le reste de la fin est juste génial, les choix d'Ivy surprenants et l'épilogue est juste magnifique ! 

C'est donc sur ces quelques mots plus que positifs que je termine mon avis sur l'histoire et les personnages. Des héros une intrigue que je quitte finalement avec regret car ce tome m'a fait vraiment apprécier cette saga !


Ecriture et lecture :
Une plume fluide, addictive qui promet une lecture vraiment agréable avec ce qu'il faut d'action et de romance. Amy Engel est une auteure que je vais suivre de près si elle écrit d'autres romans !


Conclusion :

Les + : L'originalité, les nouveaux personnages et l'additivité.
Les - :  Une petit morceau de l'histoire reste dans les clichés. 



 Je le conseille : Si comme moi vous n'étiez que mitigé  propos du tome un lancer vous et si vous l'avez adoré courrez !

11 commentaires:

  1. J'aimerais bien le lire mais je ne pense pas l'acheter : ras-le-bol des dystopies toutes pareilles ! En tout cas, il a l'air quand même pas mal, ce tome 2. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi aussi lasse de toutes ses dystopies:/ Ce tome deux change un peu donc ça va ;)

      Supprimer
  2. J'hésite toujours à lire ce livre... J'avais bien aimé le tome 1 mais j'ai peur d'être déçue par celui-là. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que pas mal de monde on appréciés ce second tome même s'ils préfèrent le premier ;)

      Supprimer
  3. J'ai les deux tomes dans ma PàL, il n'y plus qu'à :D

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup découvrir cette saga qui à l'air géniale ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu l'as fait remarquer pour "l'avant fin", j'ai trouvé que certains éléments étaient prévisibles car on les retrouve dans la majorité des dystopies... Avec ce deuxième tome, la duologie perd un peu de son originalité :-/ Mais j'ai quand même adoré ma lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, je ne suis pas la seule à avoir buté sur les stéréotypes ^^ Mais, c'est vrai que cette lecture reste top !

      Supprimer
  6. J'ai enfin lu The Revolution of Ivy ! ^^ Et c'est un coup de cœur ! ^^

    RépondreSupprimer