Éditeur : Z4 éditions
Nombres de pages : 146
Prix : 15€
Prix : 15€
Résumé :
Aldara s’était aperçue dès l’enfance que seules les personnes de son sexe l’attiraient, et n’imaginait trouver jouissance qu’auprès du féminin. Arrivée à l’âge d’être mariée, elle est poussée par les siens à épouser le prétendant qu’ils lui ont choisi. Aldara hésite sur la conduite à tenir. Partagée entre le goût insatiable qu’elle a pour le corps des filles et l’existence d’épouse qu’on lui propose. Pourtant, il faut choisir ! Suivre le vrai de sa nature ou abdiquer, céder à la pression familiale… Si ce texte relate de façon parfois crue les circonstances et les évènements qui finiront par conduire l’héroïne à suivre son chemin, il met aussi en lumière les mécanismes étranges qui président à notre destinée. Comme si nous n’étions comptable que des itinéraires que nous choisissons d’emprunter, l’essentiel étant déjà ourdi…
Mon avis :
Pourquoi ai-je lu livre ?
Je remercie Dominique Simon pour sa confiance et sa gentillesse, j'ai découvert ce roman avec un grand plaisir ! Et merci de m'avoir fait sortir de ma petite zone de confort, les découvertes ont toujours du bon !
Qualité matérielle et esthétique de l’ouvrage :
(le petit moment superficiel :P)
Je ne suis pas fan de cette couverture, en vue de l'histoire, j'aurais vu quelque chose de différent et moins sombre peut-être ?
L'univers :
J'ai vraiment apprécié d'être immergé dans le XXe siècle. On y découvre les mœurs de l'époque et les règles auxquelles sont sujettes les femmes, mais également leur place face aux hommes. Pour moi qui suis une fan de roman se déroulant au XIXe siècle, découvrir et comparer ces deux siècles était vraiment intéressant.
L’histoire et les personnages :
Ce roman traite d'un sujet encore sensible à notre époque, qui est l'homosexualité. Et le fait que l'auteur est choisi de traiter ce sujet, à une époque autre que la nôtre est très intéressant ! J'ai aimé pouvoir découvrir le point de vue de la société d’antan, qui éclaires les évolutions d’aujourd’hui.
Dans cette histoire, nous découvrons donc la vie du personnage d'Aldara, une jeune femme bourgeoise vivant sous l'aile protectrice de son père et cachant à tous la véritable nature de ses attirances. En effet, elle est convoitée et promise à Paul, un charmant jeune homme pour qui elle ne ressent rien. Son cœur étant déjà pris par une personne du beau genre.
Au fur et à mesure que l'histoire avance, on découvre la vie actuelle d'Aldara, mais également sa jeunesse, pour remonter aux premières découvertes d'Aladara par rapport à son corps et ses attirances pour la gente féminine. Ce que je reprocherais aux sauts temporels de ce roman, c'est qu'ils restent par moments assez flous à discerner, j'ai donc été un peu perdu dans la vie de notre héroïne à certains moments de ma lecture.
Cette histoire, d'une grande beauté, prône avec grâce l'acceptation de soi et de sa sexualité quelle que soit l'époque. Tout ça en nous présentant les tournants et les hésitations et le libertinage d'Aladara. C'est un roman que j'ai pris plaisir à découvrir.
Quant aux personnages, ce roman ne nous en propose pas une foule, il reste principalement focalisé sur Aldara. Cette jeune femme au prénom bien étrange est un personnage très touchant. Pages après pages, nous la voyons tiraillée entre la vie qu'on tente de lui imposer pour "rentrer dans le moule" et ce qu'elle ressent réellement. Comme je vous l'est dit, j'ai été touché, par son combat intérieur et par les choix qu'elle fait. C'est un personnage pour qui après ma lecture, j'ai eu la pensée suivante : "elle mérite d'être heureuse !".
BREF, ce roman à l'intrigue de ce roman m'a beaucoup plu, ainsi que le message qu'il transmet à son lecteur. C'est un récit touchant avec un personnage très attachant. Une petite lecture qui se lit très facilement et avec plaisir !
Ecriture et rythme :
J'ai pu lire avec ce roman, un récit d'une grande fluidité (rythme). L'écriture de Dominique Simon est très littéraire et différente des autres lectures que je peux lire habituellement avec des auteurs contemporains. Sa plume se rapproche plus de celles (selon moi) des auteurs plus classiques, mais j'ai apprécié ce style ! Chaque mot est à sa place, le style est beau, pas simple, mais sans devenir trop sophistiqué !
Conclusion :
Les + : La plume de l'auteur, le personnage de Aldara, le thème et le cheminement de l'histoire.
Les - : Les ellipses temporelles parfois peu clair.
Je le conseille : A toutes les personnes curieuse, celle qui aiment sortir de leur zone de confort pour de belles découvertes et évidemment les férus de romans plus historique.
Et vous, l'avez-vous lu? Avez-vous aimé ?
Je ne connaissais pas, merci à toi pour la découverte :)
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerJe ne suis pas plus attirée que ça mais si j'ai l'occasion de le lire selon ma période pourquoi pas, ça ne me ferait pas de mal d'élargir mes horizons ;)
RépondreSupprimerSi tu le lis un jour, j'espère qu'il te plaira alors ;) C'est toujours sympa de lire des livres autres que ceux de nos zones de confort !
SupprimerJ'ai lu et j'ai adoré! Principalement le personnage de Rémi qui est plus qu'il ne paraît... Dominique Simon écrit toujours avec brio et Aldara ne fait pas exception.
RépondreSupprimerJe me renseignerai sur les autres de ses romans alors !
Supprimer