La fuite

mercredi 24 août 2016


Couverture La fuite
Auteur : Ève Chambrot
Edition : Envolume
Nombres de pages : 104
Prix : 14.00€


Résumé :
C’est un homme ordinaire : comme tant d’autres, il veut gagner de l’argent, réussir. À la tête de sa petite entreprise, il mène une existence confortable. Un jour, les clients disparaissent,
les dettes s’accumulent et tout s’effondre. Dès lors, il aura une seule préoccupation : que personne n’en sache rien.

Roman obsédant, La Fuite décrit une descente aux enfers pavée de mensonges et de suspicions, où l’orgueil prime sur les sentiments.

Un récit mené de main de maître par Ève Chambrot.


Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
J'ai eu l'occasion de lire ce roman avant sa parution en partenariat avec les éditions Envolume, que je remercie pour cette belle découverte.



Qualité matérielle et esthétique de l’ouvrage :
(le petit moment superficiel ^^)
Je suis toujours aussi fan des livres des éditions Envolume, ils sont soignés et toujours très beaux !



L'univers :
On découvre dans ce roman contemporain, le monde de tous les jours, mais sous un angle beaucoup plus sombre et difficile, qui nous ramène cruellement à la réalité du monde d'aujourd'hui qui n'est pas toujours rose. 



L’histoire et les personnages :
Je suis ressortie de cette lecture dans l'optique de la surprise ! J'ai vraiment aimé cette lecture qui m'a beaucoup fait réfléchir.

L'histoire dramatique de cet homme et de sa famille m'a touché autant qu'elle m'a dérouté. Le narrateur, un homme ambitieux qui tombe peu à peu dans les problèmes financiers et en arrive à un tel degré de mensonge envers ses proches pour leur cacher sa faillite et resté dans le moule que lui impose sa classe sociale, que j'en ai été plus que dégoûté de cet homme qui n'est, hélas, même pas nommé. (C'est quelque chose de très frustrant ^^)  Le roman nous retrace sa descente aux enfers de cet homme, cette histoire est donc vraiment très dure, surtout quand on pense que cette histoire est tirée d'un fait divers, le ressentie final en prend un sacré coup. 

Le personnage principal de ce roman, un homme, un anonyme, cela pourrait être n'importe qui, ce qui rajoute encore plus de réalisme à cette histoire ! Ce narrateur fait tant souffrir sa femme et son entourage, c'est un personnage qui représente le parfait anti-héro des temps modernes selon moi ! Il est menteur, manipulateur et orgueilleux, Ève Chambrot m'a épaté avec un tel personnage, il est détestable, mais vraiment bien construit grâce à l'alternance de passage narratifs classiques et des passages de monologues intérieur.

Je rajouterais quelques mots sur le personnage de Sabine, la femme du narrateur. Sa tristesse et sa détresse m'ont profondément touché. Même si par moment sa passivité m'a donné envie de la secouer, comment une femme peut-elle à ce point avoir si peu d'estime de soit et de manque de confiance en soi ? 

Enfin pour ceux qui seraient tentés, sachez que l'auteure nous réserve une fin si surprenante, spectaculaire et terrible à laquelle on ne peut s'attendre ! Cette lecture ne laissera aucun lecteur de marbre !


 EN BREF, cette lecture surprenante au personnage apathique et détestable, nous raconte avec beaucoup de réalisme, l'histoire dramatique de la descente aux enfers d'un homme, qui se retrouve seul face à ses propres mensonges. J'ai été choqué, ému, dérouté et surprise, bref,  j'ai réellement apprécié !  



Ecriture et rythme :
Comment vous dire comment la plume de cette auteure fait de cette dure et réaliste histoire, un roman d'une grande beauté ! J'ai vraiment apprécié l'écriture d’Ève Chambrot. Quant au rythme, malgré un premier chapitre qui occupe les trois-quarts de ce petit roman, c'est un livre que j'ai lu très rapidement et qui est très addictif !



Conclusion :

Les + : Une histoire forte, une très belle plume et une fin terriblement surprenante !
Les - : Le personnage principal détestable. (Mais bon, cela est un ml pour un bien, car il est l’essence même de cet ouvrage.)


 Je le conseille
 : Fortement à tous ceux qui aiment les contemporains !


Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?
 Ou êtes-vous tenté ?


4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout :/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas et franchement je suis très très tentée!! Il a l'air top *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est :D Je suis contente qu'il te tente autant !!!

      Supprimer