Ceci (n')est (pas qu')une comédie romantique

mercredi 17 août 2016

Couverture Ceci (n)'est (pas qu') une comédie romantique
Auteur : Julie Grêde
Edition : PixL
Nombres de pages : 264
Prix : 7.90€

Résumé :
Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère.
L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu’elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n’a pas besoin.
C’est du moins le programme de départ.

Une fois arrivée, Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Qu’elle sera seule dans ce chalet ultra design.
Sauf que...
Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend.

Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.


Peut-être qu’elle va adorer ça.


Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
J'ai pu lire ce roman grâce à son auteur qui m'a si gentiment proposé un partenariat !


Qualité matérielle et esthétique de l’ouvrage :

(le petit moment superficiel :P)
Ceci n'est pas qu'une comédie romantique est un petit roman tout mignon au format poche, avec une couverture hivernale réconfortante, qui me plonge dans l'ambiance des fêtes de Noël ! 

L'univers :
Julie Grêde nous plonge dans une ambiance en 8 clôt une grande partie du roman, dans un chalet de luxe à l'aube des fêtes de Noël, avec toute la chaleur et la neige qui va avec ! J'ai beaucoup apprécié cela, de plus dans "l'univers" du roman (si je puis le dire ainsi), on retrouve notre monde contemporain, mais bercé par mille et une références à des films cultes (que j'étais bien contente d'avoir vu, ce qui m'a permis de mieux comprendre les clins d’œil !)


L’histoire et les personnages :
Que dire de cette histoire qui est à la fois si fraîche, mignonne et drôle à la fois ! La romance de Bébé et JB - (ne parlons même pas de la symbolique des noms, j'ai trouvé ça juste génial !) - est tellement idyllique et un peu stéréotypé que cela m'a rendu totalement accro, j'ai dévoré leur histoire en une journée !
C'est trouvé ça assez paradoxal qu'ils vivent en quatre jours, ils arrivent à construire ce que des couples mettent des années à construire, l'histoire se déroulant dans un laps de temps très court. J'ai trouvé que cela rajoutait une touche d'humour et donne cette impression d'être happé par le récit.


Cette petite romance qui mêle amour, humour, passé difficile et un bon gros hiver est une lecture fraîche qui se lit toute seule et qui est très agréable à découvrir aussi bien l'été que l'hiver !



Quant à nos deux personnages principaux, je les ai beaucoup aimés. Nous avons JB, le beau gosse qui ferait craquer toutes les femmes du monde et qui est le stéréotype de l'homme parfait (qui lui vaut justement un surnom). Ce perfect book boy friend est tellement parfait que cela en devient déroutant, mais on ne peut que s'attacher à lui.

Et nous avons Bébé, une jeune trentenaire brisée et timide qui peut se révéler parfois terriblement agaçante et un peu cruche. Mais au fond, c'est ça qui m'a plu chez elle ! Bébé ressemble et au personnage féminin de romance typique, mais aussi à une femme comme les autres avec ses problèmes et ses bouleversements émotionnels intérieurs. (Les passages avec le papillon intérieur de Bébé, est non sans rappeler la déesse intérieure d'Anna Steele de Fifty Shade, encore une référence ou non ? En tout cas, cela m'a bien faire rire par moment !)
Les personnages secondaires, eux, sont tous si différents ! Certains sont insupportables, d'autres discrets et nous avons Lo et Raphaëlle, deux personnages drôles et attachants que j'ai beaucoup aimés ! 


En bref, cette petite romance est une lecture que j'ai adorée ! Entre une histoire, je m'auto-cite : "fraîche, drôle et mignonne", de la neige des noix de saint-jaques et un JB tantôt cuisto, tantôt prof de ski, je n'ai pu qu'apprécié et vous recommander cette lecture !



Ecriture et rythme :
Le rythme de ce roman est terriblement happant, sans action, ni événements tragiques, Julie Grêde à réussi à me faire dévorer son roman en moins de 24 heures ! J'ai bien aimé son écriture, franche et simple, avec la petite touche d'humour que j'aime ! Et également toutes les références et citations utilisées. Je vais guetter la sortie de son prochain roman, avec impatience !


Conclusion :

Les + : Une belle histoire, de l'humour et de nombreuses références culturels !
Les - :  Une héroïne, un petit peu agaçante sur les bords.




 Je le conseille : Oh oui, à toutes les personnes qui adorent les romances et justement à celles qui aiment moins, celle-ci qui n'en est pas vraiment une pourra peut-être vous faire changer d'avis ! (Et puis ils mangent des saint-jaques alors, qu'attendez-vous ! :P)



Et vous, l'avez-vous lu? Avez-vous aimé ? 


7 commentaires:

  1. Il me tente bien celui la, un petit roman doudou pour l'automne/hiver ^^ je pense que je me laisserais tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en été, mais c'est vrai qu'il est parfait pour la saison hivernale :D

      Supprimer
  2. L'histoire a l'air pas mal, mais je ne sais pas si je me laisserais tenter, les stéréotypes me rebutent un peu. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à l'humour qu'on peu retrouver dans ce roman, le côté stéréotype passe crème je trouve, car moi aussi je ne suis pas trop trop fan des stéréotype, mais cela ne m'a pas dérangé lors de cette lecture ;)

      Supprimer
  3. Je veux tellement lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire ça :) Il est vraiment bien, si tu le lis, n'hésite pas à venir me donner ton avis !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ! Mais ta critique me donne envie de le découvrir ! Merci à toi :)

    RépondreSupprimer