Même les Stars aiment les Sardines à l'huile

dimanche 7 juin 2015

Couverture Même les Stars aiment les Sardines à l'huile
Auteur : Maïa Brami
Edition :
La Martinière Jeunesse
Nombres de pages : 224
Prix : 12.90€

Résumé :

Alors que ses copines sont en vacances, Douce fait un stage dans le magazine féminin d'une amie de sa mère.
Hélas ! Le journal est en difficulté et l'ambiance est désastreuse. Livrée à elle même, Douce est complètement perdue et démoralisée.
On finit par lui confier la rédaction de tests psychologiques pour le site Internet, mais les journalistes les méprisent et Douce se trouve encore plus isolée.

Alors quand, par hasard, elle rencontre Amira, sa star préférée en pleine crise de déprime, elle saisit sa chance. Si elle réussit à décrocher une interview exclusive, peut-être parviendra-t-elle enfin à être reconnue ?
Mais les stars sont des gens très spéciaux, et Douce n'est pas au bout de ses surprises…



Mon avis :


Pourquoi ce livre ?
Je remercie Maïa Brami elle-même pour cet envoi en service-presse, je suis ravie d'avoir découvert son roman et de vous le chroniquer aujourd’hui.

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
La couverture est très fun avec de belles couleurs estivales qui sont très sympas j'aime beaucoup.

L’histoire :
J'avais je l'avoue vraiment très peur de ne pas aimer ce roman car certes j'aime la littérature jeunesse (Young-Adult) mais là il s'agissait d'un roman plus jeunesse que ce que je lis d’habitude. Mais je suis partie du principe que c'est une lecture d'été (même si on est encore au printemps les 37°C sons déjà là) alors j'étais déjà dans l'ambiance pour une lecture détente sans prise de tête ou je n'ai pas besoin de trop me triturer les méninges pour comprendre l'intrigue (comme avec une histoire de science-fiction par exemple). Et je n'ai pas été déçu car c'est totalement ce genre de roman avec lequel on prend plaisir à lire tranquillement dans son jardin (ou au bord de la mer pour les plus chanceux).

On suit donc Douce (déjà d’emblée j'aime l'originalité du prénom !) une jeune fille de 15 ans qui travaille à la rédaction d'un journal pour l'été, elle est chargé des psychotests on les retrouve donc tout au long du Roman dès les parties "blog" car oui ce roman mélange le blog de Douce et l'intrigue ce que j'ai trouvé très original ! Elle va rencontrer Amira son idole qui subit une situation difficile et va tout faire pour l'aider, la soutenir et par-dessus le marché le magazine est en train de couler donc tout cela nous donne une histoire bien fournie avec beaucoup d'humour et de légèreté !

Les personnages :
Les personnages de ce roman sont vraiment hauts en couleurs ! Douce Blanc l'héroïne principale est une jeune fille très spéciale car elle vit des événements complètement dingues presque surréalistes, elle rencontre sa star préférée, travail à la rédaction d'un magazine... mais en même temps je ne peux pas m'empêcher de penser que niveau caractère elle ressemble beaucoup à Mlle tout le monde, elle est simple mais vit une vie mouvementée. C'est un personnage que j'ai bien aimé.

Amira la fameuse star du roman n'est pas une starlette capricieuse stéréotypée mais bien au contraire je l'ai beaucoup aimé car elle doute, elle a des problèmes existentiels comme tout le monde, elle est simplement elle-même et de plus elle a un certain humour que j'ai beaucoup aimé.

Tous les autres personnages du roman son aussi sympathique sont drôles car je ne sais pas si c'est une chose voulue par l'auteur mais ses personnages (et son roman par ailleurs) m'on a certains moments de ma lecture bien faits rire !

Écriture et lecture :
C'est le genre de roman que l'a peu lu un après-midi entier dans se rendre compte du temps qui passe, la plume de l'auteur est fluide c'est une très beau découvert !


Conclusion :

Les + : une histoire fraîche et estivale, des personnages hauts en couleurs...
Les - : certaines actions paraissent peu réelles et décrédibilisent un peu certaines situations.

Je le conseille : Oui si vous cherchez une lecture simple et divertissante ! :)

1 commentaire:

  1. Je viens de publier mon avis sur ce livre et il m'a fait passer un bon moment !!! Moi aussi j'aime beaucoup la couverture ;) !!!

    RépondreSupprimer