Poésies

dimanche 14 juin 2015


Auteur : Paul Verlaine 
Edition : Pocket
Nombres de pages : 346

Prix : 2-5 max€ (ce n'est qu'une idée de prix car je n'ai aucune info sur ce point)
















Mon avis : 

Aujourd'hui chronique un peu spécial car je vous parle d'un recueil de poésie !


Pourquoi ce livre ?

Comme je me suis mise depuis quelque temps au classique et j'avais envie de découvrir de la poésie et j'avais dans ma pile à lire ce roman depuis un bon moment alors je l'ai lu !

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

La couverture qui est présente en haut de l'article n'est pas celle de mon livre mais l'édition est la même (aucune édition de ce livre n'est sur Livraddict pour tout vous dire) et je préfère mile fois ma couverture qui est verte avec Verlaine dessus et je l'adore !


Le recueil :

Dans l'ensemble j'ai apprécié les différents poèmes issus de tous ses autres recueils ( ce roman est un mélange d'extraits de toutes les poésies de Verlaine) comme les Poèmes saturniens ou les Fêtes galantes par exemple. Même si j'ai mis dû temps à lire ce livre et que j'ai du relire certains poèmes 2 voir 3 fois.

Verlaine a écrit sur vraiment énormément de sujets différents, il y a une grande diversité dans le thème des ses poèmes qui m'a quand même je dois l'avoue surprise je pensais avant ma lecture que tous les poèmes parlaient globalement d'amour, de nature, blablabla... (que de belles choses quoi) mais non une multitude de sujets son abordé et j'ai adoré ça : les femmes, la tristesse, la nuit...


Je sais que je ne pas vous dire grand-chose à propos du recueil en lui-même car ce sont des poèmes tous différents les uns des autres qui sont tous magnifiques et qui m'ont fait ressentir toutes sortes d'émotions ! Verlaine est poète merveilleux que je redécouvrirais avec grand plaisir !


Sur tous mes poèmes favoris en voici deux : 


Il pleure dans mon cœur :  Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits ! 
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !  



Vœu :
Le vent de l'autre nuit a jeté bas l'Amour
Qui, dans le coin le plus mystérieux du parc,
Souriait en bandant malignement son arc,
Et dont l'aspect nous fit tant songer tout un jour !

Le vent de l'autre nuit l'a jeté bas ! Le marbre
Au souffle du matin tournoie, épars. C'est triste
De voir le piédestal, où le nom de l'artiste
Se lit péniblement parmi l'ombre d'un arbre,

Oh ! c'est triste de voir debout le piédestal 
Tout seul ! Et des pensers mélancoliques vont
Et viennent dans mon rêve où le chagrin profond 
Évoque un avenir solitaire et fatal.

Oh ! c'est triste ! - Et toi-même, est-ce pas ! es touchée 
D'un si dolent tableau, bien que ton oeil frivole 
S'amuse au papillon de pourpre et d'or qui vole 
Au-dessus des débris dont l'allée est jonchée.



Ecriture et lecture :
Verlaine à vraiment une plume sublime je ne me lasserai jamais de relire mes poèmes préférés que j'ai soigneusement marqués d'un post-it !

Conclusion :


Les + : La plume magnifique de l'auteur, une grande diversité dans les thèmes des poèmes.

Les - : Mise à part les poèmes que je n'ai pas aimés il n'y a rien de négatif.
                                                                                          
Je le conseille : Oh que oui  lisez du Verlaine au moins une fois dans votre vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire