Le chat noir

mercredi 21 janvier 2015

Couverture Le chat noir et autres nouvelles
Auteur : Edgar Allan Poe
Edition : Librio
Nombres de pages : 90
Prix : 2€

Résumé :


Avant de mourir, un meurtrier raconte sa confession, terrible récit où le destin prend forme d'un chat borgne, marqué à la gorge d'une tache en forme de gibet; un cheval couleur de feu s'échappe d'une tapisserie pour que s'accomplisse une ancienne prophétie; une forme spectrale sème la terreur dans une salle de bal; et bien d'autres contes troublants et étranges. Huit histoires terrifiantes, parmi les plus noires qu'ait écrit le grand écrivain Edgar Allan Poe.



Mon avis :

C'est une chronique un peu spécial aujourd'hui car c'est un petit recueil de nouvelle dont je vais vous parler alors je vais faire une chronique globale du roman.

Après un vide grenier j'ai vue que ce livre dont j'ignorais totalement l’existence était dans les invendus de du stand de ma mère alors je l'ai pris.

Il y à plusieurs nouvelles dans ce roman mais mes deux préférés reste celle du Chat noir et Petite discussion avec une momie.Les 4 autres n'en restent pas moins mauvaise mais j'ai eu une préférence pour ces deux la je vais donc vous en parlé plus en détail.

Celle du chat noir est la toute première nouvelle du livre, elle nous raconte un sanglant meurtre conduit par la haine d'un chat. Le narrateur nous confie sa haine pour cette animal qu'il battait et négligeait jusqu’à la mort de ce dernier. Puis surviens l'arrivé d'un nouveau chat ressemblant étrangement au précédent chat du narrateur, au départ il aime ce chat mais au fil du temps le schéma se répète son envie de tuer la bête surgit... Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas totalement vous spoiler la fin qui est superbement tordu ! J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car dans un sens il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris et que quand j'y repense je ne comprends toujours pas :O Ces petits moments étrange incompréhensible font que cette histoire aussi particulière et étrange soit elle est vraiment très sympathique !


La nouvelle Petite discussion avec une momie est la cinquième nouvelle du livre et j'ai vraiment beaucoup plus accrochée avec celle-ci qu'avec les précédente (sans parler de celle du Chat noir), l'histoire est elle aussi des plus étrange car dans cette nouvelle une bande de scientifiques vont vouloir disséquer une momie antique pour découvrir les secrets qu'elle renferme ! Mais voilà la momie en questions est assez particulière car cette dernière se réveille après (il me semble car je l'ai lus il y à un bon moment de cela...) un choc quelconque. On découvre par la suite pleins de choses sur cette momie et sa vie antiques... Rien de très spécial en faite mais c'est pour sa fin que j'ai adoré cette nouvelle-ci car la fin... est vraiment ''strange'' le narrateur (désolé pour le spoil) se fait embaumer vivant pour comme la momie se réveiller plusieurs siècles plus tard ! Et je trouve que cette nouvelle mérite une suite, je veux savoir ce qui arrive plus tard au narrateur ! Mais bon je sais que cela n'arrivera jamais et ce n'est pas grave.


Voilà voilà ma chronique ''différente de d'habitude car j'aurais eu quelques difficultés à remplir le schéma habituel pour ce livre ^^ donc pour conclure je dirais que je suis super contente d'avoir découvert ce mythique auteur et je vous conseille de tout cœur ce petit livre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire