Miss Peregrine et les enfants particuliers

dimanche 4 janvier 2015

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Auteur : Ransom Riggs
Edition : Bayard
Nombres de pages : 445
Prix : 15.90€

Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

Longtemps en rupture causé par son grand succès, je suis tombé sur un exemplaire au hasard dans un rayon (belle coïncidence) et je n'ai pas pus résister... C'est donc un roman dont j'avais entendus parlé et qui me tentais pas mal (énormément^^)

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

C'est un livre magnifique ! Je le trouve juste trop trop beau c'est le plus belle livre que je possède ! Je suis totalement sous le charmes des photos qui complète l'histoire et les début de chapitres mon dieu... je suis fan !
   
L’histoire :
J'ai eu avec surprise un coup de cœur pour  cette histoire ! Je vais essayer de vous spoiler un minimum car j'ai très envie de vous parler de ce roman !!
On suit donc Jacob qui est un jeune garçon qui à vue son grand-père mourir sous ses yeux (un passage assez triste je l'avoue...), il part donc en quête d'information sur le passé de son grand-père  qui lui parlais du'une île(sous les conseils de son psy). Il va donc avec son père en voyage sur cette fameuse île et il y découvre pleins de choses merveilleuses ! J'ai adoré la trame de l'histoire avec l’orphelinat et les enfants particuliers, la façon dont cela est dissimuler sur cette île est tout bonnement formidable. Je n'ai pas eu peur comme je le pensais (mais tant mieux). Il y à aussi un petit coté historique que j'ai bien aimé c'est que une partie de l'histoire se déroule durant la 2° guerre mondiale (et le tome 2 aussi je croit), j'aime beaucoup quand un roman pour une fois se déroule non pas dans le futur mais dans le passé.

Les personnages :

Un des gros point fort du roman est ces personnages, je ne vais pas trop m'attarder sur les enfants particuliers un à un car sinon je vous spoilerais totalement ce coté de l'histoire et j'ai tellement aimé découvrir chacun des talents de ses enfants et leurs personnalités que je ne voudrais pas gâcher votre lecture. Je vais donc vous parler un peu plus de Jacob, c'est un jeune garçon fort sympathique qui après la mort de sont grand père vit une dure épreuve (stress post-traumatique) il ne vit plus, sa vie est un cauchemar. Il se remet donc et part sur cet île, et c'est à ce moment la que sa personnalité de dévoile en rencontre un jeune homme courageux, curieux et aventureux. J'ai eu des frissons quand il rentrais dans la vielle maison. C'est vraiment un personnage masculin qui se distingue des autres dans le genre Young-adult. Je peut aussi la fameuse Miss Peregrine, que je doit avouer je n'arriva pas à déterminer l'age... Jeune ou ancienne ? (Aide moi si vous savez^^) c'est une femme très respectable qui ferait tout pour les enfants qu'elle protège, je trouve que ce qui lui arrive à la fin de ce tome est regrettable mais m'intrigue pour la suite (Et,non elle ne meurt pas).

Ecriture et lecture :

Je peut le dire je suis désormais fan de ce que fait Ransom Riggs et je vais suivre de près toutes ses ouvres ^^ C'est un auteur merveilleux que je suis hyper contente d'avoir découvert ! J'ai passé une lecture juste au top !

Conclusion :

Mon dernier coup de cœur pour 2014 !

Les + : L'histoire, les personnage et la beauté du livre en lui même !

Les - :  Je dirais que seulement le nom des montres ne ma pas plu (c'est stupide je sais) mais je n'arrive pas bien à le prononcer alors sa énerve un peu... XD
                                                                                       
Je le conseille : Oui évidement !!


1 commentaire: