Promise & Insoumise [Chronique double]

jeudi 29 janvier 2015

J'ai décider de faire une chronique des deux tome en même temps car je les ai vraiment lus à la suite l'un et l'autre et pour moi ils sont vraiment complémentaire alors voici ma double chronique. (Je pense que cette chronique sera un cas à part car je n'ai pas dans l'habitude de lire deux livres d'une saga sans pose)
Couverture Promise, tome 1

Auteur : Ally Condie
Edition : Gallimard
Nombres de pages : 425 et 440
Prix : 18.50€

Résumé :

Tome 1 : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Tome 2 : Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence
d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.



Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

J'ai commencé à lire Promise dans le bus sur ma liseuse car j'ai environ matin et soir 1h10 de bus alors je m'occupe depuis peu en lisant car j'ai eu le plaisir de découvrir que sa ne rendais pas malade de lire dans les transport en commun ^^ et quand je l'ai fini possédant toute la saga en ebook je n'ai pas pus m'empêcher de lire le 2...

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

J'ai le tome 1 en format papier poche et le tome 2 seulement en ebook mais je me suis mise en quête de me les trouver d'occasion ! (J'ai déjà trouver une annonce j'attend mes livres :P). En bref, des livres que j'ai hâte de posséder car les couverture sont juste sublime et l'histoire est superbe !


L’histoire :

Je vais parler du tome 1 & 2 alors attention aux spoils possible dans cette chronique alors si vous n'avez jamais lus ce livre ne lisez que mon avis sur le tome 1 !

Tome 1 :

Cette histoire ne m'inspirais pas grand chose au départ, j'étais assez mitigé quand à l'idée de lire ce roman mais qu'elle bêtise j'ai fais de ne pas l'avoir découvert plus tôt ! Je me sens extrêmement stupide maintenant... Bref, j'ai vraiment accrochée avec cet univers dystopique (et comme la plupart des univers de ce genre) c'est un monde où l'on perçoit vraiment les limites et le contrôle qu'a le gouvernement sur la vie de tous les habitants. On suit donc Cassia une jeune fille de 16 ans qui va se voir attribué son promis (j'ai trouvé que l'idée que la société formait elle même les couples renforçait l'idée du contrôle total du gouvernement), qui sera enfin de compte son meilleur ami Xander (ce n'est pas un spoil je précise c'est écrit dans le résumé) ! Cela ne va pas l'empêcher bien évidement de se rapprocher et tomber amoureuse du beau et mystérieux Ky (à mon goût il n'y a eu aucun triangle amoureux visible car les sentiment de Cassia son  assez claire vis à vis de Xander dans ce tome) donc la plupart du roman on suit l'évolution de la relation de Ky et Cassia, on en apprend plus sur la société, son fonctionnement, la place des habitants, la vie des personnage au seins de cette société... Ce roman pose les bases sur le l'univers ce qui est appréciable mais j'ai trouvé que cela manquais un vraiment d'action  car il ne se passe pas grand chose enfin de compte. Par contre la fin est vraiment superbe et donne vraiment envie de découvrir la suite !

Tome 2 :

J'ai vraiment apprécier la double narration de ce tome qui nous permet d'en apprendre plus sur Ky. Donc dans ce tome Ky est hors de la société dans les povinces lointaines et joue à le cible pour l'ennemi de la Société et Cassia elle m'est tout en oeuvre pour le retrouvé quitte à quitter sa famille e se retrouver seul. C'était réellement frustrant pour moi de lire ce roman (non pas que je n'aimais pas car j'ai aussi adoré ce tome mais j'étais frustré) jusqu'au moment où Cassia retrouve Ky car une bonne partie de l’histoire elle est juste derrière lui le cherche, brave la montagne, la maladie, le temps, la faim... et lui l’ignore et continue sa route sans penser une seconde qu'elle pourrait être pus proche de lui qu'il ne le pense et sa ma assez frustrer car j'avais juste une seul envie : faire s’arrêter Ky pour qu'il retrouve Cassia plus tôt !!!! Bref, vous l'aurez donc compris pendant une onne partie du roman nos deux éros fond ''cavalier seul'', mais pas totalement car Ky est accompagné par Vick et Eli et Cassia marche en compagnie de Indie.
Dans ce tome ci on à encore une fois beaucoup de poème ce que j'aime tout particulièrement car sa donne sa singularité à la saga. Et aussi j'ai aimé le fait que l'histoire du Pilote que l'on découvrais dans le tome 1 sois bien plus approfondi, je me suis vraiment demander qui était ce fameux Pilote (et je n'ai toujours pas ma réponse...) et que le soulèvement soit vraiment le but final de la quête de Cassia de ce tome-ci car la fin promet un tome 3 génial  ! Je n'ai pas eu trop trop de réponse à mes questions car tout simplement ce tome est fait pour que l'on se pose tout un tas de questions car il commence vraiment à avoir de l'action et pleins d’événement se passe ce qui me donne très envie de connaître la suite et fin (qui m'attend déjà bien sagement dans ma liseuse).



Les personnages :

On découvre Cassia, une jeune fille vivant dans une société pas des plus simples  et très strict. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécier dans ce tome car elle est à la fois dans la retenue total de liberté car on sens car a visiblement assez peur du gouvernement mais c'est également une fille qui à envie de découvrir de nouvelles choses, de faire et voir des choses que la société interdit(comme tomber amoureuse de Ky ^^) ! Ce sont deux cotés de sa personnalité qui que m'on beaucoup plus et qui on surement fait qu je me suis vite attaché à elle ! Dans le tome deux elle m'a encore plus plus ! On découvre son côté battante et prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime ! J'ai vraiment apprécier ce coté de sa personnalité, seul bémol vers la fin je ne l'ai pas comprise vis à vis de sa réaction envers Ky que est rétisant envers le Soulèvement elle ne cherche pas à comprendre pourquoi et je trouve ça assez bête.

Ky, quand à lui je trouve que dans le tome 1 on le découvre peu, on apprend qu'il est classé Aberration par la société qu'il vivait autrefois dans les provinces lointaines ,on découvre son histoire en même temps que Cassia grâce au petits mots qu'il lui transmet. C'est un personnage au passé compliqué et aux multiples savoir faire (j'ai trouvé sa très beau qu'il apprenne à écrire à Cassia) mais il reste assez mystérieux dans le tome 1. C'est vraiment dans le tome 2 grâce à la double narration que j'ai vraiment plus apprécier encore ce personnage car on sais ce qu'il ressent, on connait ses pensées,  on le voit évoluer dans ce terrains qui à fait son enfance on apprend encore plus de choses sur son passées, sur ses choses qui fonds de lui un être brisé.


Xander, je ne peut parler de lui que de ce que j'ai lus dans le tome 1 car il est vraiment peu présent dans le 2. C'est un garçon très sympathique il représente le meilleur ami parfait, il aide Cassia en toutes circonstance même pour l'aider à retrouver Ky celui qu'elle aime même si à la base c'est lui son promis. En bref ce personnage est vraiment super j'attend d'en savoir plus dans le tome 3 car le tome 2 parle plusieurs fois de Xander comme étant membre du Soulèvement donc je m'interroge assez à son propos.


Pour les personnage secondaires du tome 2 que l'on retrouvera dans le tome 3 il y à Eli et Indie qui son tout deux très sympathique mais je ne me suis pas franchement attaché à eux, j'ai même quelques problèmes avec Indie je suis assez craintive envers ce personnage mystérieux et douteux.


Ecriture et lecture :

J'ai passée deux excellentes lectures ! J'ai été totalement prise dans l'univers de l'auteur, sa plume est à la fois très poétique et à la fois c'est une auteur qui c'est écrire un bon roman de SF avec une romance en prime !

Conclusion :


Les + : L'intrigue, les personnages , l'univers dystopique bien développer, l'action du tome 2 !

Les - :  Peu d'action dans le tome 1 et pour le 2 je reproche le manque  d'apparition de Xander ^^
                                                                                         
Je le conseille : OUI !! Ne faite pas la même bêtise que moi à attendre trop longtemps avant de découvrir cette super trilogie !

8 commentaires:

  1. Le premier tome est dans ma PAL ;) J'ai vraiment hâte de découvrir l'univers et les personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord pour les couvertures, elles sont superbes. Lors de ma lecture du premier tome, j'avais eu tout de même un peu peur du triangle amoureux, mais comme tu le dis, nous savons assez vite les sentiments de Cassia. Et, lors de ma lecture du deuxième tome, j'avais eu du mal à cerner Indie également. Dans l'ensemble, j'adore cette saga, même si le tome 2 n'avait pas été un coup de cœur. Et, tu verras, Xander est bien plus présent dans le troisième tome ;-) Par contre, il n'y a pas beaucoup plus d'action...

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'ensemble, j'ai été assez déçue par cette trilogie alors que l'histoire me tentait beaucoup et me semblait prometteuse.. En tout cas, contente que voir que cette saga t'a davantage plu !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai peur que ça soit trop SF pour moi :(

    RépondreSupprimer